Nos aventures dans les Rocheuses canadiennes ne pouvaient commencer plus au Sud : le parc national des lacs Waterton se situe sur la frontière avec les États-Unis au Sud et sur celle avec la province de la Colombie-Britannique à l’Ouest. C’est le plus petit parc national des Rocheuses canadiennes, et pourtant, il nous réserve déjà des vues époustouflantes.
Vendredi 03 juin 2022
Nous ne sommes pas encore entrés officiellement dans le parc que nous faisons plusieurs arrêts photos. Ça promet ! Ici, les prairies de l’Alberta viennent à la rencontre des Rocheuses sans aucune transition. Depuis la route, nous avons une vue sur certains monts, dont les sommets escarpés et vierges de toute végétation sont encore enneigés !
Cinq minutes après avoir pénétré dans le parc, la messe est dite : nous tombons sur trois ours bruns. Ou plutôt, deux oursons et leur maman. Je les aperçois depuis la route, je crie à Rémi de s’arrêter. Il pile, bifurque sur le chemin et nous nous arrêtons à quelques mètres de deux adorables oursons. Curieux, joueurs, explorateurs, ils montent sur les arbres et se chamaillent ! Plus haut dans les fourrées, la maman veille au grain et nous surveille. Nous sommes sans voix face à cette rencontre à la fois espérée et inattendue.
Il est temps ensuite de prendre un peu de hauteur pour découvrir les incroyables paysages du parc sous un nouvel angle. La montée est courte mais raide, et nous rencontrons d’autres habitants du parc : un troupeau de mouflons ! Pas farouches, ils nous regardent passer sans broncher.
Au sommet, la vue sur le parc, le lac Waterton et les montagnes environnantes est à couper le souffle. L’hiver ayant été particulièrement long cette année, la fonte des neiges et l’arrivée du printemps ont un mois de retard ! Nous faisons donc face à des sommets encore enneigés.
La route panoramique Red Rock Parkway nous offre ensuite de splendides vues sur le parc.
En septembre 2017, 35 % de la superficie du parc a brûlé suite à un gros orage. Cinq ans plus tard, les stigmates de l’incendie sont encore visibles. Tous les arbres de part et d’autre de la route sont morts, mais la vie reprend doucement son cours. Avec le recul, les incendies de forêt ont plus d’effets positifs que négatifs sur les écosystèmes, car ils permettent de donner un nouveau souffle à une forêt vieillissante trop longtemps préservée de tout incendie et de donner vie à une jeune forêt plus saine.
Nous partons ensuite à la rencontre des… six bisons du parc ! Quand on pense que, il y a quelques années, ils parcouraient ces plaines par millions avant d’être décimés…
Nous trouvons un spot bien dégagé pour la nuit, où nous pouvons voir dans toutes les directions. Cela nous évitera d’être surpris par un invité inattendu… Bien nous en prend car, à la nuit tombée, alors que nous partons nous coucher, nous apercevons deux ours noirs dans le champ voisin. Vite, dans la voiture, pour une nuit bien en sécurité.
Samedi 04 juin
Sitôt levés, sitôt partis. Nous partons prendre notre petit-déjeuner à l’endroit même où nous avons vu les trois ours, hier. Oui, nous sommes joueurs 😜 Pour l’heure, personne en vue, mais nous cuisinons nos saucisses-œufs brouillés-fèves en jetant de fréquents coups d’œil autour de nous.
Nous avons un problème de batterie auxiliaire : elle ne charge plus. Le fusible a grillé. Cela nous préoccupe, au point d’abréger notre rando du jour pour partir plus rapidement en ville à la recherche d’un fusible de rechange. Après 5 kms au lieu de 10, nous faisons demi-tour.
Après une heure de route, nous arrivons dans la ville la plus proche du parc. Gros coup de chance : nous trouvons LE fusible. Il est immédiatement changé sur le parking. Nous roulons jusqu’à notre spot du soir et, mauvaise surprise, la batterie ne charge toujours pas… Le problème viendrait-il de la batterie de la voiture ? Ou pire, de l’alternateur ? 😨
Nous campons dans le lit d’une rivière, où nous utilisons pour la première fois la douche solaire Decathlon. Le soleil n’étant pas de la partie, nous faisons chauffer l’eau au réchaud et profitons d’une douche bien chaude ! Nous passons une très bonne soirée sous l’auvent, le plaid sur les genoux, à l’abri de la pluie, bercés par les meuglements des vaches. Comme quoi, même sous la pluie, on est heureux ! 😊
Dimanche 05 juin
Notre batterie ne charge toujours pas, mais elle est encore à 70 %. De quoi faire fonctionner le frigo pour encore quelques jours. Nous avons un goût d’inachevé suite à notre rando écourtée de la veille. Ni une, ni deux, la décision est prise : nous retournons au parc pour la terminer. Après tout, nous sommes entièrement libres de faire ce que l’on veut !
Après 1 heure de route, nous arrivons au parc et prenons notre petit-déjeuner au même endroit que la veille. Nulle trace d’ours. Nous avons vraiment été chanceux le premier jour.
🥾Sentier du Lac Bertha – 10 kms, 450 m de dénivelé
C’est sous un beau soleil (enfin ! ) que nous marchons dans nos pas de la veille sur une montée raide jusqu’au premier point de vue. Le sentier, à flanc de montagne, est super agréable et offre une vue incroyable dont nous ne nous lassons pas.
Nous arrivons à la chute Bertha après cinq kilomètres de marche. À partir d’ici, c’est l’inconnu !
Vient ensuite l’ascension jusqu’au lac. Ça monte raide et, au bout d’un moment, de la neige apparaît. Les derniers mètres jusqu’au lac se font dans la neige, sur un parcours très escarpé qui n’accepte aucune glissade. En venant ici, on ne pensait pas qu’on allait se promener dans la neige, en t-shirt, au mois de juin ! Le lac Bertha, surprise ! est bien gelé. Pendant notre pause près de l’eau, des chipmunks très peu farouches s’approchent de nous. Ils viennent jusqu’à venir renifler le couvercle de notre bocal de noix et graines ! Dis donc, tu crois qu’on t’a pas vu ! Avec 25 000 $ d’amende si on nourrit les animaux, on s’empresse de vite refermer notre bocal ! 😀
Peut-être parce que c’était notre premier parc national des Rocheuses et que c’était la première fois que nous étions confrontés à des paysages si grandioses, nous avons eu un véritable coup de cœur pour Waterton Lakes. Nous avons adoré ses paysages montagneux, sa faune riche que l’on peut croiser au détour d’un sentier et ses magnifiques routes panoramiques. Ce n’est que le début, mais nous adorons déjà les Rocheuses 🤩
4 comments
Quand je vois ces magnifique bisons, paisibles, calmes, je ne peux m’empêcher de penser au film « Danse avec les loups » la scène où ils courent en troupeaux à travers les plaines….
Toujours cette photo où tu sautes comme un cabri sur le côté. Je m’entraine pour faire pareil mais je suis moins légère …. Bon j’arrive toujours pas à insérer des émoticônes 🙁
Quelle chance de voir de si beaux paysages tous aussi époustouflants les uns que les autres, et ce n’est que le début….
Merci de nous faire vivre cela.
Chacun son style : moi cabri, toi grenouille mdr !! 🥲🥲 PS : tes émoticônes marchent très bien ^^
Mamie
Je reste bouche bée devant ces paysages grandioses et ces animaux « sauvages » en liberté. !!
Profitez au maximum de cette chance que vous avez tout en restant prudents. Comment va la batterie ?
Gros bisous.
Hello ! On a toujours notre problème de batterie 🙁 Le problème vient bien de notre batterie portable, pas de la voiture. On discute avec nos contacts à Montréal pour passer la pièce défectueuse sous garantie, mais c’est long !! Encore 50 % de charge, pour l’instant nos courgettes sont toujours au frais xD