Aujourd’hui est un grand jour : après plus de deux semaines à arpenter les environs, nous quittons Banff. Enfin, nous quittons cette partie du parc de Banff. Il s’étend encore sur de nombreux kilomètres vers le Nord, jusqu’au parc national de Jasper. Quelque 250 km de route nous attendent, et pas n’importe quelle route : Icefields Parkway, la promenade des glaciers en français, réputée pour figurer parmi les plus belles routes du monde. Prêt à en prendre plein les yeux ? 😜
Samedi 25 juin 2022
Il est sept heures, nous sommes déjà sur la route sous un ciel bleu comme on n’en a encore jamais eu jusqu’à présent. Revers de la médaille de ce temps splendide : il fait 1°C ! Nous faisons un premier arrêt à Herbert Lake, après seulement 10 minutes de route. Le reflet des arbres et des montagnes sur le lac est tout simplement… parfait.
Nous nous arrêtons ensuite au lac Bow, devant lequel nous petit-déjeunons. Le lac est entouré d’impressionnantes montagnes et de glaciers : le glacier Bow et le glacier Crowfoot.
Prochain arrêt : l’incroyable lac Peyto. Son eau d’un bleu turquoise qui brille au soleil est particulièrement magnifique. Anecdote : en nous promenant en direction du sommet Bow, nous croisons un skieur. Oui, oui, un skieur alpin. Lorsqu’on lui annonce qu’il n’y a plus neige plus bas mais que de la boue, il semble très déçu. « Ah l’été », qu’il soupire ! 😅
Notre dernier arrêt de la journée se fait au canyon Mistaya, très populaire mais aussi très impressionnant.
Notre plan pour ce soir est de passer la soirée et la nuit au lac Abraham. Il est situé en dehors du parc de Banff et est réputé pour ses spots de camping sauvage. Nous y arrivons vers 15 heures et trouvons déjà de nombreux weekenders bien installés sur tous les spots sympas du coin. Nous tournons un peu, faisons quelques repérages, un peu de trail, quelques demi-tour avant de trouver LE spot. Un peu en hauteur, face au lac, avec un firepit, en plein soleil, loin de la foule du week-end. Le spot parfait pour passer une soirée parfaite.
Qui dit feu de camp dit patates cuites à la braise accompagnées de leur omelette aux poivrons et chorizo. Et en dessert : des chamallows ! Cette fois, on avait prévu le coup 😉 Dans ces moments-là, la vie sur la route ressemble à un conte de fée et on se sent teeeellement bien. On est quand même mieux ici que dans notre canap’ devant la télé ! 😁
Dimanche 27 juin
Nous nous réveillons de bonne heure sous un ciel sans nuage et un beau soleil. Deux jours d’affilée de beau temps ? Whaou ! Nous avions prévu de prendre la route de bonne heure, mais face à un si beau temps et un si beau paysage, nous traînons un peu. Ce n’est qu’à 9 heures que nous décollons. La deuxième partie de la promenade des glaciers nous attend !
Après toute cette route, il est temps de se dégourdir un peu les jambes !
🥾 Sentier du Chaînon Parker – 5,4 kms, 250 m D+
Quelle randonnée ! En partant pour ce petit 5 kms, nous ne nous attendions pas à tomber sur une telle vue. Après une montée assez raide dans plusieurs centimètres de neige bien molle, nous arrivons au sommet de la montagne. Face à nous, au loin, se trouve le glacier Saskatchewan. Impressionnant. Le paysage est tout simplement à couper le souffle.
Nous pique-niquons à la frontière entre les deux parcs nationaux. Nous quittons Banff, nous entrons à Jasper.
Autre ambiance au glacier Athabasca, quelques kilomètres plus loin. Ici, il y a foule, et la raison est simple : pas besoin de marcher pour admirer ce glacier. Bien au contraire, il est possible de monter dans un bus qui emmène… sur le glacier ! Oui, oui, sur le glacier. Des bus roulent sur le glacier. Nous sommes surpris, choqués, consternés. Le pire dans l’histoire ? Des panneaux commémoratifs le long de la promenade qui emmène au pied du glacier montrent son recul décennie après décennie. Il reculerait de 5 m par an, mais quand on voit la distance entre le panneau 1992 et aujourd’hui, on est bien loin des 150 m…
La dichotomie du parc national de Jasper, et plus généralement de Parcs Canada, dont les valeurs tournent autour de la protection de la faune et de l’environnement, s’affiche en grand sur les panneaux explicatifs qui parsèment le chemin : pour lutter contre le réchauffement climatique et le recul du glacier, on nous conseille de débrancher les appareils électriques la nuit et de recycler nos déchets ! Nous sommes consternés. Avant de culpabiliser les gens sur leur propre responsabilité dans les enjeux climatiques, ne serait-il pas plus judicieux de commencer par arrêter de faire rouler des bus super polluants sur la langue même du glacier ? On ne peut évidemment s’empêcher de penser que les intérêts économiques du parc, qu’il trouve dans le tourisme de masse, passent avant la protection de l’environnement et du glacier. C’est bien dommage…
Nous continuons notre route vers la ville de Jasper, en multipliant les arrêts photos et admiration de paysage. Le point de vue Goats and Glaciers tient toutes ses promesses : nous voyons des glaciers et plein de chèvres de montagne !
Nous nous arrêtons ensuite à deux chutes d’eau le long de la route : la chute Sunwapta et la chute Athabasca.
Nous arrivons à Jasper en fin d’après-midi, après une longue journée de route et d’arrêts multiples. Jasper, en quelque sorte, ressemble à Banff : une petite ville super touristique, remplie de magasins de souvenirs et de restaurants. Nous sommes affamés, nous craquons : pour la première fois du voyage, nous mangeons au restaurant : un buffet indien à volonté, que l’on met un honneur à rentabiliser (peut-être même un peu trop 🤢). Un vrai régal, qui change agréablement des pâtes et du riz ! Nous passons ensuite la nuit dans le camping du coin, car à Jasper, on ne rigole pas : le camping sauvage est strictement interdit et le spot gratuit le plus proche est situé à la sortie du parc, à 50 kilomètres ! Demain, nous comptons bien explorer ce parc très connu au Canada.
3 comments
La route des glaciers …il fallait pas la manquer ! Ce ciel bleu (enfin !!!) et tous ces paysages qui se reflètent dans ces eaux limpides ! Magnifique !
J’ai bien ri en voyant Rémi avec son chamallow grillé.
Bisous. Bonne continuation.
Mamie
Magnifique cette première photo avec « le reflet parfait ». J’ai du mal à réaliser que ce n’est pas un montage tellement c’est symétrique !!!
Une petite vidéo des chutes avec le bruit et le débit aurait été la bienvenue. Vous n’avez pas traversé sur le bout de bois ? 😉
Vous vivez des moments fantastiques et cela ne fait que commencer. Merci de nous les faire partager.
Bisous.
Maman.
😍precioso!!😍😍