Avez-vous déjà eu la chance de croiser une ourse grizzli au détour d’un sentier et de la voir allaiter ses trois oursons ? Nous oui ! 😎 sur un sentier du parc national de Banff, au Lac Louise. On te raconte ce moment magique !
Mercredi 15 juin 2022
Après deux jours d’alerte inondation et une pluie violente et ininterrompue qui nous a contraints à nous retrancher chez Tim en attendant que ça passe, la météo semble s’améliorer. Du moins, il ne devrait pas pleuvoir aujourd’hui… C’est LA fenêtre que nous attendions depuis près de 10 jours pour nous rendre au lac le plus emblématique de Banff : le lac Louise ! Or, pour ce lac, nous ne voulions faire aucun compromis : nous avons passé les premiers jours à attendre qu’il dégèle complètement, puis les jours suivants à espérer un temps ensoleillé. Aujourd’hui est le jour : pas question de laisser passer cette occasion !
Nous nous garons sur le parking du lac à 6 h 15, après un réveil aux aurores. C’est parti pour un grand tour !
🥾 Sentier du Lac Louise, plaine des 6 glaciers, point de vue Big Beehive – 19 kms, 800 m D+
Pourquoi le lac Louise est si réputé dans l’Ouest canadien ? Pour son eau d’un bleu laiteux qui devient turquoise au soleil ! Bon, à six heures du mat’, ce n’est pas flagrant ! 😅
Nous longeons le bord du lac sur un kilomètre avant d’entamer une ascension en direction de la plaine des 6 glaciers. Nous sommes entourés de hautes falaises sur lesquelles nous repérons des chèvres de montagne, à la toison bien abondante !
Très vite, nous croisons un couple un peu nerveux : ils ont dû faire demi-tour pas loin d’ici, car une ourse et ses oursons se trouvent sur le sentier. Nous, on a bien envie de les voir, ces ours 😁 Nous continuons prudemment notre chemin, à l’affût dans chaque virage. Au bout d’un kilomètre, un couple de français est arrêté sur le sentier. Nous approchons doucement : l’ourse, accompagnée de trois oursons, semble se trouver dans le virage, hors de vue.
À quatre, nous avançons prudemment. Un buisson qui remue en bord de sentier. Une tête brune qui apparaît. Un tout petit ourson sort des fourrés et traverse le sentier devant nous en trottinant. Trop mignon ! 😍 Il est beaucoup plus petit que les oursons que nous avions croisés au parc de Waterton Lakes. Il semble avoir tout juste un mois. Nous en apercevons un deuxième, puis un troisième.
Puis, la maman surgit des buissons. Nous apercevons sa grosse tête d’abord, puis son corps. On recule de quelques pas, impressionnés : elle est énooorme, plus de 200 kg à notre avis ! Contrairement à ce qu’on nous avait dit, ce n’est pas un ours brun, c’est un grizzli, bien identifiable à sa bosse sur le dos et sa masse trapue. Notre premier grizzli. Grosse émotion. Elle est impressionnante. Quand elle tourne sa grosse tête ronde vers nous, on recule encore. Mieux vaut pas qu’une telle bête nous fonce dessus !
Mais elle semble bien plus intéressée par les graines et bourgeons au bord du sentier que par quatre humains. Malgré la présence de ses trois bébés, elle ne montre aucun signe de nervosité ou d’agressivité. Elle est au contraire très calme et totalement indifférente à notre présence. Les petits, en revanche, semblent plus intrigués. Quand ils nous sentent ou nous entendent, ils se dressent sur leurs pattes arrière et regardent dans notre direction. On a même droit à des petits grognements. Nous sommes émerveillés. Quel privilège !
Au bout d’un moment, la mère se couche sur le flanc. Nous mettons plusieurs secondes à réaliser que les bébés sont en train de téter. L’instant se passe de commentaire, de toute façon, nous sommes sans voix !
Nous restons à les observer pendant 45 minutes. Puis, ils finissent par quitter le sentier et s’éloigner en direction de la vallée enneigée. On les voit évoluer dans la neige, la mère devant et les trois petits derrière, en file indienne. Un moment magique dont on se souviendra toujours !
Le sentier, qui est encore sous risque d’avalanche, est très escarpé, avec des passages enneigés à flanc de falaise où mieux vaut ne pas glisser !
Il prend fin au fond de la plaine des six glaciers, face à un cirque immense, des falaises d’où tombent régulièrement des blocs de glace, des pics montagneux acérés et des glaciers qui nous surplombent. Au fond, le lac Louise brille d’un beau bleu.
Nous montons ensuite au point de vue Big Beehive, qui se trouve au sommet d’une des montagnes entourant le lac Louise. Nous n’étions pas prêts à un tel effort ! Les 300 m de dénivelé se font dans un sous-bois particulièrement enneigé et où le sentier est régulièrement entravé par de gros troncs d’arbre qu’il faut enjamber. Nous arrivons en haut de la falaise épuisés, mais le paysage en valait la peine (comme souvent) !
Nous avions prévu de redescendre par l’autre versant, pour contourner le lac Agnes (encore gelé) et faire une grande boucle. Cependant, nous croisons un couple qui nous affirme que l’ascension est dangereuse de ce côté en raison de pentes très abruptes encore très enneigées. Prudents, nous décidons donc de redescendre par le même sentier, qui nous permet de contourner le lac Louise et d’admirer sa belle couleur laiteuse.
Cerise sur le gâteau de cette belle journée : le camping du coin nous autorise à prendre une douche gratuite -et bien chaude- dans leurs sanitaires ! Que demander de mieux ?
Jeudi 16 juin
Comme si nous ne nous étions pas levés assez tôt hier, nous décidons de nous lever encore plus tôt aujourd’hui : 4 h du mat’ !! Notre objectif du jour : admirer le lever de soleil sur l’autre lac emblématique du parc de Banff : le Lac Moraine, qui a même eu le privilège d’orner les billets de 20 $ canadiens. Le réveil a été difficile, mais pari réussi ! Quel spectacle ! 🤩
6 comments
Moment magique cette rencontre avec maman grizzli et ses petits ! C’est émouvant….
Et cette eau, quel bleu ! Irréel…
Bisous
Et toujours d’aussi beaux paysages qui vous laisseront des souvenirs inoubliables !
Bisous à vous deux et bonne continuation, Odile
❤️
Si je n’avais pas vu les photos et la vidéo j’aurai du mal à croire cette rencontre avec les ours. Magique ! Incroyable leur tranquillité devant des humains ! Et la tétée….magnifique.
Quant au lever du soleil sur les montagnes glacées …féerique !
J’ai adoré ce reportage .
Bisous.
Mamie
Que increíble experiencia ver mamá Osa tan de cerca! 😊😊
Si ! Tuvimos mucha suerte ! 🙂 Esperamos que disfruten de su nueva tienda 😉