Randonner du lac Moraine au lac Louise à pied et sur la même journée ? C’est possible ! Navette, passage du col Sentinel, randonnée dans Paradise Valley, Annette Lake et à la clé, deux des lacs les plus beaux et les plus emblématiques des Rocheuses canadiennes ! 🥾
Mercredi 25 septembre 2024
Il y a 2 ans, nous avons passé 1 mois à parcourir les Rocheuses canadiennes du Sud, avec le magnifique parc national de Waterton Lakes, jusqu’au Nord, au parc national de Jasper. Aujourd’hui, nous sommes sur la fin de notre voyage à travers les Amériques et nous n’avons que quelques jours à consacrer à ce vaste espace de jeu. Nous choisissons donc notre randonnée avec soin. Avec l’aide des rangers du parc national de Banff, nous avons établi un itinéraire prometteur. Celui-ci doit nous emmener du lac Moraine au lac Louise, deux des lacs canadiens les plus connus. Ou comment rentabiliser une journée au parc de Banff en admirant le lac Moraine et le lac Louise dans la même journée ! 😃

Le soleil illumine les sommets du parc national de Banff lorsque nous nous présentons au départ de la navette, à 7 h 30. Il y a deux ans, nous avions pu monter au lac Moraine avec le Jeep. Mais c’est maintenant interdit ! Pour accéder au lac, il est maintenant obligatoire de prendre une navette. 30 minutes plus tard, celle-ci nous débarque face au lac Moraine, qui est pour nous LE plus beau des lacs des Rocheuses.



On prend ensuite la direction de Sentinel Pass. Le sentier monte à travers bois jusque dans la vallée de Larch. Nous y étions venus il y a deux ans, lorsque la vallée était encore entièrement recouverte de neige. Aujourd’hui, c’est la saison très populaire des mélèzes ! À l’automne, ces pins se teintent d’une magnifique couleur dorée.



Depuis la vallée de Larch, on aperçoit le sentier qui monte en zigzaguant jusqu’à Sentinel Pass.



Il y a deux ans, nous n’avions pas pu monter au col à cause de la neige trop abondante et des risques d’avalanche. Cette fois-ci, on y va sans hésiter !

On arrive au col après 30 minutes de marche depuis la vallée. Le vent souffle fort là-haut et il y a du monde ! La vue est à couper le souffle. D’un côté, il y a la vallée de Larch, avec ses mélèzes colorés et, en fond, les sommets qui dominent Moraine Lake.

De l’autre côté, c’est Paradise Valley !

C’est par là que nous descendons après une courte pause au col. On laisse là la foule. En effet, peu de randonneurs le savent, mais il est possible de marcher du lac Moraine au lac Louise via Sentinel Pass et Paradise Valley ! Pour cela, il faut cependant être motivés, car cela représente un itinéraire de 19 kilomètres. Par ailleurs, la descente de Sentinel Pass est très technique. On évolue sur un ancien éboulis, sur de grosses roches parfois instables. Gare aux chutes ! Pendant la descente, on entend des voix, sans parvenir à voir qui que ce soit autour de nous. Nous sommes seuls dans la vallée. Mais on parvient finalement à déterminer l’origine des voix : deux alpinistes de l’extrême ont escaladé le pic rocheux et se trouvent au sommet ! Incroyable !



Lorsque nous terminons la rude descente depuis Sentinel Pass, nous faisons une pause pour manger. On s’écarte un peu du sentier pour s’installer sur un rocher. La vue sur la vallée, les montagnes et les glaciers est grandiose. On reste tout de même sur nos gardes. En effet, on est bien placés pour savoir que de nombreux grizzlys habitent les environs. Il y a deux ans, nous avons même fait un face à face avec une grizzly et son ourson sur un sentier de randonnée du coin. Loin de nous de vouloir revivre l’expérience !


Il nous reste encore 12 kilomètres à parcourir pour rejoindre le lac Louise. On s’élance donc sur le chemin de randonnée qui serpente le long de Paradise Valley. L’endroit est loin de tout et peu fréquenté et on ne croise que deux autres groupes de randonneurs de toute l’après-midi. Le chemin alterne entre des passages à découvert sur de la roche et des passages à travers bois. On reste à l’affût, à la fois désireux d’apercevoir un ours (de loin si possible !) et craintifs d’en voir un de trop près.

Après 2 heures de marche en descente, le sentier débouche à Annette Lake. Ce lac est peu connu et peu fréquenté et pourtant il est typique des Rocheuses canadiennes, avec son eau d’un bleu profond magnifique.

Les 5 derniers kilomètres sont particulièrement longs. En effet, en ce moment, on est plus habitués à rester immobiles dans le Jeep pendant les longues heures de route plutôt qu’à marcher ! On longe d’abord la rivière.

Puis il faut quitter Paradise Valley pour rejoindre l’autre versant de la montagne. On entame alors une longue et pénible montée à travers des bois sombres et humides. On rate la bifurcation et on se retrouve à suivre le sentier des chevaux, très boueux et particulièrement défoncé. Mais bientôt, les bruits de la route commencent à nous parvenir. La civilisation est proche ! Et après un dernier kilomètre à travers bois, on débouche soudain sur un sentier balisé, large et bien entretenu. Et surtout, on croise de nombreux autres randonneurs. Pas de doute, nous touchons au but ! Et en effet, après 5 minutes de descente, le lac Louise apparaît enfin.

Le lac Louise est un des endroits les plus visités du Canada. Aussi, la foule y est compacte. Pour nous, le contraste est saisissant. Depuis Sentinel Pass, nous avons parcouru 14 kilomètres et croisé seulement 4 autres personnes. Ici, des centaines de touristes se pressent pour prendre en photo ce lac emblématique des Rocheuses. L’heure de canoë coûte 170 $ ! On ne s’attarde pas. Entre la foule, la fatigue et la luminosité qui n’est pas optimale à cette heure de la journée, l’endroit n’a pas trop de charme. On attrape la première navette qui passe et on redescend en 20 minutes au village. Là, on retourne au camping pour prendre une douche chaude et gratuite bien méritée. Puis on rejoint nos amis Aurélie et Clément sur leur emplacement pour une soirée au chaud dans leur grand camping-car.
Jeudi 26 septembre
Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Rémi ! 🥳❤️ Ce 26 septembre 2024, il fête son troisième anniversaire sur les routes des Amériques ! Nous avons fêté le premier dans le Wyoming, près du parc national de Yellowstone. Le deuxième dans le Sud de la Colombie, dans le désert de la Tatacoa. Et le troisième ici, dans les Rocheuses canadiennes ! Pour l’occasion, c’est jour de repos. On prend un petit-déjeuner de fête à la boulangerie de Lake Louise, puis on passe la matinée au centre des visiteurs pour profiter du Wifi. On se rend ensuite près du parc national de Yoho, sur un spot gratuit que l’on connaît bien, au bord de la rivière. Et on profite de l’après-midi pour cuisiner un délicieux rougail 😋.




Dans la soirée, Aurélie, Clément et leurs quatre enfants nous rejoignent sur le spot. On passe la soirée ensemble dans le camping-car. Au menu : apéro avec alcool de Colombie, rougail pimenté mais pas trop et gâteau d’anniversaire au chocolat. Le tout suivi de parties de Skyjo !


Vendredi 27 septembre
Le lendemain matin, c’est tous ensemble que nous partons découvrir Emerald Lake, attraction majeure du parc national de Yoho. Malgré la pluie fine, l’endroit est très achalandé. Et le lac, même sous la pluie, est très beau !



C’est ensuite l’heure des au-revoir avec Aurélie, Clément, Enola, Eldan, Esteban et Enzo. Eux partent pour un épique road trip dans l’Ouest américain, au Mexique et peut-être, au-delà. Bon voyage les amis ! 😃 Tandis que nous prenons la direction de Calgary. En route, on fait une halte dans le petit village de Banff, cœur du parc national du même nom. C’est sous un beau soleil que l’on passe l’après-midi à flâner en ville, au milieu de la foule et à arpenter les galeries des photographes animaliers.

Puis on passe la nuit au bord d’un barrage, sur un spot que nous connaissons bien pour y avoir passé plusieurs nuits il y a deux ans.
Samedi 28 septembre
On fête aujourd’hui nos cinq ans de mariage ! À l’occasion de nos noces de bois, Rémi ramasse un morceau de bois sur le spot, qui trône aujourd’hui dans le salon, à côté du bois flotté de l’océan Arctique ! 😆 On rejoint ensuite la grande ville de Calgary, troisième plus grande ville du Canada. Là, nous avons rendez-vous avec Diana, Jeremy et leurs deux enfants, que nous avions rencontrés en janvier dernier à Mendoza, en Argentine ! On passe l’après-midi chez eux à revivre notre voyage à travers nos anecdotes, nos souvenirs, nos expériences. C’est toujours un immense plaisir de discuter voyage avec des voyageurs qui ont fait le même périple ! À 19 heures, on quitte la ville pour trouver un endroit au calme où passer la nuit. Dès demain, nous entamerons la grande traversée du Canada pour rejoindre l’Est du pays et le Québec ! 🏠
3 commentaires
trop trop beau, bravo pour les photos 🙂 quel beau coin !!
bon anniversaire de mariage en retard 🙂 au 5 prochaine belle années
bizzz Wanda
Je suis toujours éblouie par la couleur de l’eau des lacs de montagne c’est un bleu improbable !! Ainsi que ce jaune orangé des arbres ! Que c’est beau la nature en automne….
Bon anniversaire Rémi 🎁🎉
Et bon anniversaire de mariage, 5 ans déjà, que le temps passe vite !
Bisou.
Les paysages sont toujours aussi somptueux même les pierres et les roches ont des couleurs extraordianaires.
Bon anniversaire à vous 2
Bisous.
Mamie