Tu trouves que les paysages pluvieux ont un air mystérieux qui leur donne un certain charme ? Nous aussi, surtout en montagne et dans les bois ! Néanmoins, après 10 jours de pluie sans -presque- aucun répit, on prie pour une journée ensoleillée ! Juste une !
Vendredi 17 juin 2022
De la pluie, de la grisaille. Voilà 10 jours que nous sommes à Banff et nous avons dû mal à admirer la beauté des paysages sous un ciel bleu et au soleil. Par ailleurs, l’hiver qui s’étire et le printemps qui a du mal à s’imposer fait que de nombreux sentiers sont encore fermés ou inaccessibles en raison de risque d’avalanche.
Tu te demandes pourquoi nous restons sur Banff alors qu’il fait moche et froid ? Nous traînons encore notre problème de batterie auxiliaire… Hier, nous avons renvoyé le module défaillant et avons réussi à convaincre Goal Zero d’envoyer le nouveau module sans attendre de recevoir l’ancien. Il devrait donc être envoyé sous peu (en tout cas on espère, car on n’a pas à faire à des rapides chez Goal Zero…). Perdus dans les Rocheuses, nous sommes contraints de rester stationnés près de la seule « grande » ville du coin : Canmore. Heureusement, à être bloqué au même endroit si longtemps, autant être bloqué sur Banff ! On ne manque pas de choses à faire.
Après deux réveils aux aurores coup sur coup, nous décidons que ce vendredi sera placé sous le signe de la détente. Après un réveil tardif près de Canmore, un passage chez Tim pour profiter du Wi-Fi et prendre un bon petit-déj (il pleut, ça nous fait des excuses pour ne pas avoir à cuisiner !), nous voilà en route, à nouveau, pour Banff.
Une route qu’on commence d’ailleurs à bien connaître, au vu de tous les allers-retours que nous faisons depuis 10 jours. L’autoroute qui traverse le parc est entièrement grillagée, et même électrifiée ! Cela permet de limiter l’accès des animaux à la route. Chaque rampe d’accès et de sortie est dotée d’une grille métallique au sol qui leur barre le passage. Pour leur permettre de se déplacer entre les deux côtés de la vallée, coupée par l’autoroute, des ponts naturels ont été installés.
Lac Johnson
Une promenade de 3 kilomètres nous permet de faire le tour du lac Johnston. Les montagnes environnantes se reflètent sur ses eaux limpides. Magnifique !
Two Jake Lake
Nous déjeunons au bord de Two Jake Lake où, malgré le froid et la grisaille, quelques courageux s’essayent au paddle. Toujours une bonne distraction xD
Nous passons l’après-midi à parcourir les belles routes du parc. Entre paysages toujours plus beaux et impressionnants et rencontre avec la faune (journée wapiti, nous en croisons quatre en bord de route !), on ne se lasse pas de ce parc exceptionnel.
Nous prenons une douche chaude au camping du coin. Puis, nous passons une cinquième nuit au overflow du camping du lac Louise. L’endroit n’est pas très sexy, mais il reste bien moins cher qu’un camping classique (surtout quand on oublie de payer 🙃) Nous passons une nouvelle soirée pluvieuse en compagnie de nos nouveaux amis suisses, rencontrés quelques jours plus tôt sur la route, et de leur superbe van 4×4 !
Samedi 18 juin
Aujourd’hui, dès le réveil, une belle surprise nous attend : du soleil !! Voilà six jours que nous ne l’avions pas vu. Je pense que jamais personne n’a montré un tel enthousiasme et un tel bonheur face à un rayon de soleil, aussi timide soit-il 😁 Nous faisons une tentative pour nous rendre au lac Moraine, car nous aimerions admirer sa belle couleur sous un beau soleil. Néanmoins, il est déjà 10 heures et la route est fermée par les rangers, car le parking est complet. Échec.
Morant’s Curve
Morant’s Curve, c’est une célèbre courbe du parc de Banff. Nous passons 30 minutes à attendre le train, puis 10 minutes à le regarder passer ! Ses dizaines et dizaines de wagons défilent sous nos yeux (j’en compte 169 !!), tirés et poussés par trois locomotives. Ça, c’est du train ! Quelle belle attraction !
Sentier Castle Lookout – 7 kms, 800 m D+
Il est temps de profiter de ce ciel bien dégagé pour gravir les Castle Mountains, qui nous font de l’œil depuis notre arrivée au parc. Ces derniers jours, on les a surtout vus dans les nuages. Aujourd’hui, il est temps d’en profiter !
Après une montée abrupte mais régulière, nous arrivons au point de vue qui surplombe la vallée de la Bow.
La fin d’après-midi se passe entre un goûter pris au soleil, au bord de la rivière, puis un arrêt au centre de service pour profiter de leur Wi-Fi. Nous prenons ensuite la route vers le parc voisin : le parc national de Yoho !