Quoi de mieux que le beau et célèbre parc de Jasper pour terminer en beauté notre périple dans les Rocheuses canadiennes ? Après 3 semaines à découvrir des paysages plus époustouflants les uns que les autres et à rencontrer une faune riche et sauvage dans les différents parcs nationaux des Rocheuses, nous en prenons une dernière fois plein les yeux avant de prendre la route vers le Nord, en direction de nouvelles aventures.
Lundi 27 juin 2022
Première journée au parc national de Jasper ! Bien que moins populaire que son voisin le parc de Banff, Jasper reste néanmoins un incontournable de l’Ouest canadien. Nous nous levons sous un soleil resplendissant qui réchauffe agréablement la tente. Quel bonheur de pouvoir se lever sans se peler les fesses ! On pourrait vite s’y habituer 😀
Nous quittons le camping aux alentours de 9 heures après une douche et un passage chez le coiffeur pour moi (il s’appelle Rémi 😉). Direction le lac Maligne, un incontournable du parc de Jasper ! La route qui y mène est longue et belle. Nous y faisons d’ailleurs de belles rencontres : quelques wapitis qui traversent tranquillement la route, pas stressés, et des pygargues : deux gros bébés et la maman perchés dans un nid bien haut. Nous rêvions de voir cet oiseau majestueux, emblème des États-Unis. Nous sommes ravis !
🥾 Sentier Bald Hills – 7,8 kms, 350 m D+
Ce sentier doit nous emmener en haut d’une colline qui surplombe le lac. Cependant, très vite, la neige et la boue ont raison de nous. Dès le premier point de vue, et après avoir admiré le paysage, nous décidons de faire demi-tour et d’aller tranquillement pique-niquer au bord du lac. Il y a des jours comme ça où on n’a pas envie de batailler avec la nature !
Nous partons ensuite nous promener au canyon Maligne, qui offre un splendide spectacle. Les gorges, qui étaient auparavant une rivière souterraine, font jusqu’à 58 m de profondeur ! Depuis les passerelles, nous observons la rivière, tout en bas, qui gronde bruyamment. Magnifique !
Sur la route du retour, le parc n’a pas fini de nous surprendre : nous apercevons un énorme wapiti ! Ni une, ni deux, nous faisons demi-tour et nous arrêtons à quelques mètres, soucieux de ne pas déranger. Il s’agit d’un gros mâle qui arbore des bois magnifiques. Un beau spécimen qu’on prend plaisir à observer et photographier quelques minutes, avant de le laisser tranquillement vaquer à ses occupations. Encore une fois, une rencontre magique, dont seul le Canada en a le secret.
Après quelques rapides courses à Jasper, nous partons demander un emplacement au même camping que la veille. Possible d’avoir le même spot qu’hier ? 😀 Nous passons une très bonne soirée, à travailler, cuisiner, faire la vaisselle, prendre une douche chaude, boire notre café/tisane du soir avec un morceau de chocolat. Bref, la routine. Le tout en compagnie des wapitis, pas farouches, qui viennent brouter entre les emplacements et devant les sanitaires.
Mardi 28 juin
Trois jours de beau temps, cela semble le maximum que nous pouvons espérer dans les Rocheuses 🤪 Aujourd’hui, à midi, c’est la fin ! La pluie doit reprendre ses droits. Nous nous levons donc à 6 heures pour profiter pleinement de ces quelques heures de beau temps tout relatif.
Prudemment et à l’affût du moindre animal, nous prenons la route en direction de Pyramid Lake. Comme toujours, le paysage est splendide, avec les montagnes qui se reflètent dans l’eau calme. Nous petit-déjeunons au bord du lac, sur une plage dotée de nombreux panneaux « Attention, grizzlis dans les environs ». Nous ne sommes pas très rassurés tandis que nous faisons cuire nos saucisses bien odorantes, et le spray anti-ours est posé bien en évidence sur la table. Bon, admettons-le : nous aimerions beaucoup croiser un grizzli 😁
Après un rapide arrêt au camping pour une petite toilette et une grosse vaisselle (notre emplacement est à nous jusqu’à 11 heures, autant en profiter), nous partons pour Edith Cavell. La route en lacet qui mène tout en haut de la montagne est magnifique, et très raide. Ça chauffe sous le capot ! Au moment où nous nous garons sur le parking : il se met à pleuvoir ! Pas de chance. De toute façon, le sentier, réputé magnifique, est fermé, car il y a encore trop de neige… Tant pis, nous nous contentons du point de vue.
C’est sous une pluie fine que nous décidons de quitter le parc de Jasper, après seulement deux jours passés sur place. Il faut dire que la politique « no camping » de la ville est assez dissuasive pour les voyageurs dans notre genre. Les nuits au camping reviennent vite cher ! Comme d’autres voyageurs rencontrés sur la route, nous préférons écourter notre visite plutôt que de nous éterniser et mettre un coup à notre budget. De toute façon, il pleut, autant continuer notre route ! Prochaine étape ? Il est temps pour nous de quitter les Rocheuses et de mettre le cap au Nord ! 😎
1 commentaire
Pas des mots .
C’est just wow.
Merci beaucoup de nous faire vivre cette belle expérience avec vous . Bisous