Nous avons réellement envisagé de faire l’ascension du mont Sulphur, au parc national Banff, par les gondoles. Mais ça, c’était avant d’apprendre qu’il fallait débourser 55 $ par personne ! Finalement, gravir le mont Sulphur à pied, ce n’est pas si mal et c’est un beau défi à relever ! 😅
Vendredi 10 juin 2022
Ce matin est froid, gris et venteux. Après une longue et exigeante randonnée au parc national Banff suivie par une nuit de tempête sous la tente, nous sommes épuisés. Pour nous remonter le moral, nous retournons prendre une douche bien chaude au camping Mountain View de la ville de Banff, où nous avons passé la nuit. Vu le prix du camping, autant en profiter ! Point positif de ce camping : nous avons pu recharger notre batterie Goal Zero à 90 % ! Tant mieux, car c’était la raison principale de notre nuit dans un camping. Aujourd’hui, c’est une journée repos. Nous prenons un petit-déjeuner réconfortant chez Tim et skypons avec la famille ❤️ avant de faire quelques courses.
Banff n’est pas qu’un parc national : c’est aussi une ville ! Nous passons donc la journée à visiter les endroits les plus populaires du coin. Très mignonne, cette ville nichée au creux des montagnes semble cependant trop petite pour accueillir le flot de touristes du monde entier qui débarquent chaque été. Des bus par dizaine, des hôtels, des chambres d’hôte, des chalets et resorts, des boutiques de souvenirs de partout. Le tout à des prix exorbitants 🤪
Lieu historique national Cave and Basin
C’est ici que fut créé le tout premier parc national du Canada au début des années 1880. Le parc fut créé autour de la grotte et de sa source chaude pour y attirer les touristes du pays dans le but de faire du commerce. Avant cela, la grotte était utilisée depuis des centaines d’années par les autochtones pour des rituels et cérémonies. Ce petit parc historique nous raconte la découverte de la grotte et, plus généralement, la création des parcs nationaux canadiens et de leur rôle dans la préservation de la faune et de la flore du pays.




Les gondoles du Mont Sulphur
Nous étions bien tentés de faire l’ascension du Mont Sulphur par ces gondoles, avant d’apprendre que le prix était de 55 $ par personne ! 😱 Un peu cher pour nous. Nous compter aller jusqu’à Ushuaia, après tout !



La chute Bow



Le Fairmont
Est-il vraiment nécessaire de préciser que nous n’avons pas passé la nuit ici ? 😅

Les hoodoos
Nous faisons une brève halte pour admirer les Hoodoos du coin, aussi appelés cheminées de fées. Il s’agit de hautes formes rocheuses créées au fil des années par l’érosion.




Sur la route, j’aperçois un wapiti couché dans les bois. Ni une, ni deux, nous faisons demi-tour et empruntons prudemment le chemin de randonnée qui passe juste à côté de ce cervidé géant, le deuxième plus grand d’Amérique du Nord, après l’orignal. Nous ne nous attardons pas, car les panneaux « Attention, les femelles wapitis sont dangereuses » sont aussi nombreux que ceux clamant « Attention, ours ! ». Voir un wapiti ? Check !


Samedi 11 juin
Nous quittons nos montagnes pour la journée. La raison ? Nous allons chez le docteur. Pour Jeepy, pas pour nous ! En effet, le joint de l’arbre de transmission fuit. Rémi passe la matinée au garage, à Calgary et moi chez Tim pour travailler. Nous y passons également une bonne partie de l’après-midi. Une journée de repos et de travail qui fait du bien. Et, comme c’est une journée où nous prenons soin de Jeepy, nous en profitons pour faire la rotation des pneus.


Dimanche 12 juin
Notre programme du jour ? Faire l’ascension du Mont Sulphur. Nous n’avons pas 100 $ à dépenser pour profiter d’une gondole, nous optons donc pour le sentier de randonnée. De toute façon, après un tel effort, la vue sera forcément plus belle qu’avec les gondoles, pas vrai ? 😉 C’est parti donc pour monter au sommet du mont Sulphur !
🥾 Sentier du Mont Sulphur – 11 kms, 750 m D+
Le sentier est bien moins physique que nous nous y attendions. En réalité, il monte en pente douce tout du long. Il suffit donc de trouver une cadence et de la garder jusqu’au bout.



Zig-zag après zig-zag, nous atteignons enfin le sommet du mont Sulphur, où nous tombons sur un groupe de quatre québécois fraîchement débarqués des gondoles. Ils ne savaient pas qu’il y avait un sentier ! Quand nous leur annonçons que nous avons mis 1 h 30 à monter, ils ne regrettent plus leur ticket chèrement achetés ! Au sommet, il y a foule. Et encore, c’est un euphémisme ! Mais la vue sur la vallée et la ville de Banff, au creux des montagnes, est splendide. Encore une belle rando 😊



Après la longue ascension du mont Sulphur, nous passons une bonne partie de l’après-midi à Banff. Nous prenons le temps de flâner dans les jolies ruelles de la ville, entourés de tous les touristes du coin. Entre deux boutiques de souvenirs à rechercher un sticker pour coller sur Jeepy, nous nous arrêtons au glacier du coin : Macdo ! 😁



Nous partons ensuite admirer un autre point de vue sur la ville, mais cette fois-ci, c’est Jeepy qui travaille ! Il gravit bravement les virages serrés de la montagne, sans même rechigner. Quel champion ! Bon, nous y passons quand même une petite partie du plein. C’est qu’il boit beaucoup le bougre ! 😂


Discrètement, nous nous faufilons dans le camping où nous avons passé la nuit quelques jours plus tôt. Armés d’un sac à dos rempli de nos affaires de toilette, nous traversons les différents emplacements de camping en arborant notre air le plus innocent. Nous entrons en douce dans les sanitaires pour prendre une douche bien chaude. Nous en profitons également pour faire la vaisselle. À la suite de quoi, nous retournons pour la troisième fois au même spot pour passer une nuit pluvieuse, la première d’une longue série.

Mais il faut plus que du mauvais temps pour nous arrêter ! En effet, nous sommes loin d’avoir découvert toutes les merveilles qu’offre le parc national Banff. Prochaine étape : découverte des lacs les plus beaux et les plus emblématiques du Canada, le lac Louise et le lac Moraine ! Avec, en prime, un face à face terrifiant avec des grizzlis pendant une randonnée !
2 commentaires
Très impressionnée par les couleurs de l’eau et toutes ces montagnes enneigées. C’est vraiment très beau.
Je voyage avec vous !!!!
Gros bisous et bonne continuation.
Mamie.
Quel bleu magnifique dans la grotte…
Il y en a un peu partout maintenant des Fairmont, il faudra gagner au loto pour y séjourner une ou deux nuits….