Souvent, c’est quand on s’y attend le moins que l’on est le plus émerveillé. C’est exactement ce qu’il s’est passé avec la Bolivie. On est entrés en Bolivie en n’ayant aucune attente particulièrement concernant le pays et on en sort avec des étoiles plein des yeux et un immense coup de ❤️ pour les incroyables paysages boliviens. Une ascension intense qui laisse des souvenirs et des sensations impérissables, des paysages d’une beauté à couper le souffle, des bivouacs sauvages en pleine nature : le cocktail gagnant d’un voyage inoubliable. Bilan de notre road trip en Bolivie !
L’itinéraire ci-dessus n’est pas totalement exact : entre le parc national Sajama et Uyuni, nous avons emprunté des pistes longeant la frontière chilienne, qui n’existent pas sur Google Maps !
Notre voyage en Bolivie en chiffres clés
Commençons par quelques chiffres clés de ces 3 semaines de road trip en Bolivie !
Dates clés
15 décembre 2023 – Entrée en Bolivie depuis le Pérou
07 janvier 2024 – Sortie de Bolivie vers le Chili
Jours de voyage
23 jours
Kilomètres parcourus
Environ 1500 kilomètres
Pannes, problèmes et entretien sur le Jeep
Nous n’avons rencontré aucun problème technique ou mécanique pendant ces 3 semaines de road trip en Bolivie ! Seulement quelques inconvénients liés à la mauvaise qualité de l’essence.
• Étant dans l’incapacité de trouver quelqu’un de compétent pour trouver l’origine du problème et le régler (depuis le Pérou), et le Jeep ne présentant pas de problème au démarrage, nous avons traversé la Bolivie avec le voyant moteur allumé. Faux contact ? Câble sectionné ? Véritable problème ? Aucune idée, mais tout s’est bien passé ! 😁 Comme quoi parfois, la technique dite « de l’autruche » fonctionne ! 😂 (PS : nous avons finalement réglé le problème au Chili)
• Nous avons également été confrontés à la fameuse essence bolivienne, dont la réputation pour sa mauvaise qualité n’est plus à faire parmi les voyageurs ! Elle nous a valu de « tomber en panne » au milieu de nulle part lorsque nous sommes arrivés au fond du réservoir. Un problème vite réglé en remettant de l’essence stockée dans les bidons.
Nos coups de ❤️
Le Salar d’Uyuni
La beauté du Salar d’Uyuni nous a laissés sans voix. Sec, il s’étend à perte de vue jusqu’à se perdre à l’horizon. Mouillé, il floute la frontière entre ciel et terre et donne l’impression irréelle de flotter parmi les nuages. Exceptionnel, tout simplement.
Le Sud Lipez
Le Sud Lipez et la Laguna Road se hissent incontestablement dans le top 5 des plus belles régions traversées pendant le voyage. On y a découvert un paysage unique que l’on n’avait encore jamais vu ailleurs. Des lagunes aux couleurs irréelles, des montagnes colorées, des pistes qui serpentent à travers un paysage désertique, des flamants roses par milliers, des bivouacs de rêve. Comme la Terre est belle en Bolivie ! Décidemment, ce voyage nous réserve encore de très belles surprises !
L’ascension du Potosi
Ce qui fait un coup de cœur, ce sont aussi des émotions fortes, des sensations intenses, un effort mémorable, une victoire incroyable. C’est ce que l’on a vécu lors de notre ascension du Huayna Potosi, juste avant Noël. En effet, pour atteindre le sommet et dépasser pour la première fois de notre vie la barre symbolique des 6 000 mètres, nous avons dû nous dépasser autant physiquement que mentalement. Et à la fin, la victoire a été aussi belle que l’effort a été intense. Et c’est tout ce qui fait de notre ascension du Potosi un moment -si ce n’est LE moment- le plus intense et le plus fort de notre voyage !
Nos plus beaux bivouacs
C’est au cœur du Salar d’Uyuni, loin de toute civilisation, que nous avons passé une des plus belles soirées du voyage. Du beau temps, de la chaleur, un cadre exceptionnel et un camp complètement isolé du reste du monde : tous les ingrédients du parfait bivouac étaient réunis !
Probablement le plus beau bivouac du voyage. On n’était pas seuls, mais nos voisins les flamants roses étaient particulièrement discrets et paisibles. Des voisins irréprochables !
Les plus et les moins
Ce que l’on a aimé
• Quand on arrive à bien négocier, l’essence en Bolivie n’est vraiment pas chère !
• La facilité pour trouver des bivouacs sauvages
• La météo douce que l’on a eue sur l’altiplano alors que l’on s’attendait à du grand froid !
Ce que l’on a moins aimé
• Le casse-tête de l’essence en Bolivie nous a causé beaucoup de stress, mais heureusement, c’est finalement plus facile qu’il n’y paraît de s’en dépatouiller
• La mauvaise qualité de l’essence
• Les orages sur l’altiplano bolivien, qui nous ont causé une grosse frayeur !
2 comments
Belle synthèse avec de belles images.
Bisous.
Mamie
Très beau pays la Bolivie. Ça m’aurais bien plu d’y aller aussi 🤣🤣👍