Un road trip sur la route panaméricaine, de l’Alaska à Ushuaia, c’est évidemment visiter des lieux incontournables ! Les magnifiques Rocheuses canadiennes, l’Ouest américain, la péninsule du Yucatán, le Costa Rica, le Machu Picchu, le Salar d’Uyuni, la Patagonie et plein d’autres encore. Nous avons adoré découvrir et visiter tous ces endroits qui sont des incontournables d’un tel voyage. Mais un road trip sur la panaméricaine, c’est aussi sortir des sentiers battus ! Car au-delà des sites touristiques très connus dont on a tous entendu parler, des lieux plus discrets, mais tout aussi beaux, méritent le détour.

Voici donc notre liste des lieux dont tu n’as peut-être jamais entendu parler, mais qu’on a adoré découvrir, pour un road trip sur la panaméricaine hors des sentiers battus 🌎.
L’altiplano argentin
L’altiplano argentin se trouve au Nord-Ouest de l’Argentine, à la frontière avec le Chili. Peu de voyageurs s’y aventurent ! Et pour cause : elle est isolée et déserte et culmine autour de 4 900 mètres d’altitude. Nous nous y sommes aventurés avec 60 litres d’essence supplémentaires, car là-bas, dans ces étendues désertiques infinies, il n’y a rien. Mieux vaut donc ne pas tomber en panne d’essence… voire en panne tout court, et avoir confiance en son véhicule ! Poussière, piste défoncée balayée par le vent, haute altitude, paysages grandioses et immensité sauvage sans limite : cette région de l’Argentine est parmi les plus belles que nous ayons vues en Amérique du Sud.

Notre article complet sur l’altiplano argentin, c’est ici !
Le Chiapas au Mexique
Lors d’un road trip au Mexique, la Basse-Californie et le Yucatán sont des états incontournables. Le Chiapas, à la frontière avec le Guatemala, est souvent ignoré des voyageurs, notamment à cause de sa réputation sulfureuse. C’est pourtant notre état mexicain préféré ! Une jungle belle et luxuriante où vivent singes araignée, singes hurleurs, toucans et aras. Des cascades magnifiques à l’eau claire, idéales pour un bain rafraichissant. Le temple maya de Palenque et celui de Yaxchilán, perdu en pleine jungle et accessible uniquement en barque sur une rivière à crocodiles. Et bien sûr, la colorée et animée San Cristobal de las Casas, qui mérite sa place dans notre classement des plus belles villes des Amériques. On a adoré découvrir toutes les facettes du Chiapas !

Nos articles sur le magnifique Chiapas, c’est ici !
Le Nouveau-Mexique aux États-Unis
Les États-Unis et ses États mythiques de l’Ouest américain : l’Utah, l’Arizona et son Grand Canyon, la Californie. Nous sommes restés 4 mois aux US (hors Alaska) et, lorsque la neige et le froid glacial nous ont chassés en vitesse du Colorado, nous avons retrouvé soleil et chaleur au Nouveau-Mexique. Or, on ne s’y attendait pas (et c’est peut-être pour cela qu’on a tant aimé), mais on a adoré le Nouveau-Mexique ! Le parc national de White Sands vaut indéniablement le détour, tout comme celui de Carlsbad Caverns et son impressionnante grotte nichée au milieu des cactus. Pour les passionnés d’extraterrestres, la ville de Roswell est évidemment à ne pas manquer, et pour les fans de Breaking Bad, un tour à Albuquerque est de mise. Néanmoins, c’est la belle ville de Santa Fe qui nous a le plus séduits.

Nos articles sur le Nouveau-Mexique, c’est ici !
Crater Lake aux États-Unis
Toujours dans l’Ouest américain, mais cette fois-ci dans l’État de l’Oregon, c’est le parc national de Crater Lake. Venant du Canada, il nous a fallu pousser un peu vers le Sud, en direction de la Californie, pour découvrir ce magnifique parc national. Mais pas de regret, car nous avons été impressionnés par la grandeur de ce lac aux eaux d’un bleu profond, niché au creux d’un ancien volcan. Avec 592 mètres de profondeur, c’est d’ailleurs le lac volcanique le plus profond au monde ! La vue depuis l’ancienne caldeira, dont on peut faire tout le tour en voiture, est juste incroyable.

Notre article sur le parc national de Crater Lake, c’est ici !
Parc national Perito Moreno en Argentine
Tu connais peut-être le Perito Moreno et tu te demandes ce que vient faire dans cette liste le glacier le plus connu d’Argentine, voire du monde ? Mais on ne parle pas ici du glacier Perito Moreno, mais du parc national Perito Moreno. Celui-ci se trouve plus au Nord, près de la frontière chilienne. Et c’est un parc pour lequel nous avons eu un véritable coup de cœur ! Avec ses lacs aux eaux incroyables, ses sommets enneigés, ses vastes étendues sauvages balayées par le vent patagon, ses vigognes et ses pumas, le parc Perito Moreno n’a, selon nous, rien à envier au parc national Los Glaciares, le parc emblématique d’Argentine. En plus, nous avons pu profiter d’une nuit gratuite dans un magnifique refuge en bois, au bord du lac. Nous y retournerons -plus longtemps- sans aucune hésitation, quel que soit le détour !

Notre article sur le parc national Perito Moreno, c’est ici !
La cité maya de Caracol au Belize
Tu as prévu de faire l’impasse sur le Belize ? N’en fait rien ! Nous avons adoré le Belize et son ambiance caribéenne douce et chill. Coincé entre deux géants du tourisme que sont le Mexique et le Guatemala, le Belize est un havre de paix reposant après la frénésie de son voisin mexicain. Nous avons donc adoré nous détendre sur la côte caribéenne du pays. Mais nous avons aussi adoré l’intérieur des terres, où la jungle et le jaguar règnent en maître. Notre endroit préféré au Belize est la cité maya de Caracol. On y accède après 3 heures de piste défoncée. Au bout : une magnifique cité maya pratiquement déserte. On y a vu plus de singes que d’humains ! On a adoré déambuler à travers les ruines en pleine jungle et monter sur les temples, tout en s’imprégnant de son ambiance calme et silencieuse. Le Belize, on valide !

Nos articles sur le Belize, c’est ici !
Le páramo de Oceta et El Cocuy en Colombie
Quand on parle des pays que l’on a adorés en Amérique du Sud, on mentionne rarement la Colombie, éclipsée par son voisin équatorien et ses magnifiques volcans et par l’incroyable Pérou. Pourtant, on a passé deux mois en Colombie et on a tout aimé, du Nord au Sud. Parmi les endroits que l’on a adorés découvrir en Colombie, et où peu de voyageurs se rendent, voici le páramo de Oceta et le parc national El Cocuy, au Nord de Bogota. Le páramo est un écosystème typique des hauts plateaux andins. Nous y avons fait une randonnée vraiment magnifique. Et pour découvrir plus en profondeur cette partie des Andes, nous avons fait deux jours de pistes vertigineuses à travers les montagnes pour rejoindre le parc national El Cocuy, qui garde les plus hauts sommets du pays. Une région tout simplement incroyable en Colombie, à faire lors d’un road trip sur la panaméricaine hors des sentiers battus.

Notre article sur le páramo de Oceta, c’est ici et celui sur le parc national El Cocuy, c’est ici !
Le parc national de Sajama en Bolivie
Ah la Bolivie. Coup de cœur pour notre ascension de 3 jours sur le Potosi, à 6 088 mètres ! Coup de cœur pour le Salar d’Uyuni. Encore un coup de cœur pour la région du Sud Lipez. La Bolivie ne nous laisse que des souvenirs incroyables et est probablement le pays que nous avons préféré en Amérique du Sud. En tout cas, c’est celui où nous avons créé les plus beaux souvenirs du voyage. Et parmi tous ces coups de cœur, on oublie souvent de mentionner le parc national Sajama, près de la frontière chilienne, qui pourtant vaut le détour. Il abrite le toit de la Bolivie, le Sajama, qui culmine à 6 542 mètres d’altitude. C’est un volcan, alors à ses pieds, nous avons profité de ses sources chaudes naturelles en pleine nature. Et ce n’était pas du luxe, car il faisait bien froid !

Notre article sur le parc national de Sajama, c’est ici !
Le volcan Telica au Nicaragua
De tous les pays d’Amérique Centrale, le Nicaragua est un des pays que nous avons préféré ! En effet, nous avons adoré avoir un coup de cœur inattendu pour ce pays. Nous avons une passion pour les volcans ! Or, au Nicaragua, chaque volcan offre un spectacle unique et majestueux. Du San Cristobal et son ascension sportive au Masaya et son cratère de lave en passant par le Cerro Negro et sa descente en luge et les majestueux volcans de l’île d’Ometepe, notre road trip au Nicaragua a été riche en aventures ! Or, si le Masaya et le Cerro Negro sont très connus des voyageurs, notre volcan préféré au Nicaragua, le Telica, est plus discret. Et il vaut le détour !

Avec notre 4×4 d’expédition, nous avons même pu en faire partiellement l’ascension et bivouaquer sur ses flancs. Puis, 45 minutes de marche nous ont menés jusqu’à la lèvre du cratère, où un spectacle à couper le souffle nous attendait.
Les articles de notre road trip volcanique au Nicaragua, c’est ici ! Et pour notre article sur les plus beaux volcans que nous avons vus sur la panaméricaine, c’est ici !
Le Nord de la Patagonie chilienne
Sur la belle et roulante panaméricaine chilienne qui mène tout droit en Patagonie, il est facile de tracer sa route sans s’arrêter. Pourtant, aux portes de la Patagonie chilienne, on trouve des parcs nationaux qui méritent un arrêt ! On s’est notamment arrêtés au parc national Radal Siete Tazas et ses magnifiques chutes d’eau en cascade. Et, plus au Sud, au parc national Conguillío avec son volcan Llaima et ses magnifiques pins, les araucarias, arbre emblème du Chili. C’est une très belle région, verte et chaude en été, qui nous a donné un bel avant-goût des merveilles que pouvait offrir le Chili.

Notre article sur le parc national Radal Siete Tazas, c’est ici ! Et notre article sur le parc national Conguillío, c’est ici !
Le parc national Corcovado au Costa Rica
Il paraît qu’au Costa Rica, LE parc à faire est le parc national Manuel Antonio. On ne peut rien en dire, car on ne l’a pas fait ! En effet, plus au Sud, la péninsule d’Osa abrite le parc national Corcovado. Et c’est ce parc sauvage et isolé que nous avons choisi de découvrir. Et ce parc se mérite ! La piste pour y arriver est en bon état, mais longue. Elle serpente à travers une jungle dense et impénétrable. Au bout de la piste : Carate, un hameau de quelques maisons, un ou deux hostels et un aérodrome. De là, on peut rejoindre, à pied, la station des rangers qui marque l’entrée au parc national Corcovado.

Nulle part ailleurs au Costa Rica avons-nous vu une Nature si sauvage, si préservée, si belle. On n’a croisé personne et on a pu se promener aussi loin qu’on a voulu le temps d’une journée mémorable. Si tu n’as pas peur de te retrouver seul en pleine jungle, que tu veux éviter la foule, admirer seul les plages les plus sauvages du Costa Rica et voir beaucoup d’animaux, le Corcovado est un incontournable !
Pour découvrir notre article sur le parc national Corcovado, dans lequel on explique comment s’y rendre sans guide, c’est ici !
2 commentaires
Quel beau voyage je viens de faire !
Epoustouflant, magique et irréelle cette visite des volcans.
Merci encore pour ces belles photos.
Mamie
C’est sympa de se replonger dans vos endroits préférés tout au long de la mythique panaméricaine…
Bisous 😘