Lors de notre road trip de l’Alaska à la Patagonie, nous avons parcouru plus de 100 000 kilomètres et traversé 17 pays ! Aussi, nous avons traversé de nombreuses villes ! De l’Amérique du Nord à l’Amérique du Sud en passant par l’Amérique Centrale, on te présente nos villes préférées, celles qui nous ont éblouis de leurs couleurs éclatantes, de leur architecture coloniale, de leurs monuments exceptionnels et de leur ambiance festive. Voici selon nous les 10 plus belles villes en Amérique !
San Francisco, États-Unis
On commence notre classement des plus belles en Amérique avec San Francisco, notre ville coup de cœur aux États-Unis. Pourtant, on n’aime pas trop les villes américaines, que l’on trouve froides, impersonnelles et peu conviviales. Mais parce qu’il y en a toujours une, San Francisco est une exception. Avec ses rues vertigineuses qui épousent les collines, son ambiance animée et décontractée, ses quais qui accueillent des lions de mer et son emblématique Golden Gate, San Francisco est une ville belle et dynamique. Petit plus pour l’ambiance de Fête féérique qui régnait en ville, car c’est à San Francisco que nous avons fêté Noël, en le célébrant dans un pub animé de la ville puis par une baignade glacée sous le Golden Gate ! 😊
Notre article complet sur la ville de San Francisco, c’est ici
Guanajuato, Mexique
Ah, le Mexique 🌵. Un pays haut en couleurs, où la musique résonne partout, où les spécialités locales se dégustent à tous les coins de rue, où les soirées sont festives et où tout est prétexte à faire la fête. Guanajuato, c’est la ville mexicaine par excellence : des maisons colorées qui illuminent la ville. Des stands de rue pour manger des spécialités locales : tortillas, tacos, tortas, carnitas, mangos, churros, jugos, paletas, etc. Des mariachis sur les places publiques qui chantent la sérénade aux passants, des soirées pleines de vie, de musique et d’animations. À la nuit tombée, on partait flâner dans les ruelles du centre ville, se laissant saisir par l’animation, goûtant à tout ce qui nous passait sous la main, se laissant alpaguer par les vendeurs. Guanajuato est la ville parfaite pour plonger sans réserve au cœur du Mexique, le vrai.
Notre article complet sur la ville de Guanajuato, c’est ici
San Cristobal de Las Casas, Mexique
Le Chiapas est notre région préférée du Mexique ! Et au Chiapas, il y a San Cristobal de Las Casas. San Cristo, pour les intimes. Dans un écrin de jungle, de Nature et de ruines mayas, San Cristobal est une ville animée et assez touristique. Pour s’y rendre, il faut en vouloir, car San Cristobal est éloignée des circuits touristiques classiques du Mexique, dans une région à la réputation encore sulfureuse. Pourtant, on a adoré San Cristobal ! On y a retrouvé de petites boutiques élégantes, d’excellents restaurants, de jolies ruelles animées. Et surtout, le magnifique marché d’artisanat de la ville est le lieu idéal pour faire le plein de souvenirs ! San Cristobal de Las Casas est la porte d’entrée vibrante et colorée vers le magnifique Chiapas, une ville à ne surtout pas manquer !
Notre article complet sur la ville de San Cristobal de las Casas, c’est ici
Antigua, Guatemala
Antigua, ancienne capitale du Guatemala, déchue de son titre en raison de son exposition aux tremblements de terre. C’est pourtant ce qui fait le charme de la ville, cernée par les sommets imposants de trois volcans : l’Agua, l’Acatenango et le dangereux Fuego. Antigua, c’est une belle ville dont il est difficile de se lasser. Le temps d’une semaine, nous avons longuement flâné dans les vieilles ruelles du centre ville, entre petites boutiques d’artisanat local, marchés typiques et sites historiques et religieux. Ici, comme partout au Guatemala, les habitants portent les tenues traditionnelles du pays, très colorées. Par ailleurs, c’est dans les délicieux restaurants d’Antigua que nous avons fêté nos 1 an sur la route, entourés d’amis voyageurs. Et ça, ce sont des souvenirs qui n’ont pas de prix, dans une ville qu’on n’est pas prêts d’oublier !
Notre article complet sur Antigua, c’est ici
Panama City, Panama
Avec sa skyline digne des plus grandes métropoles, Panama City est le Dubaï d’Amérique Centrale ! Pourtant, nous avons beaucoup aimé cette ville dynamique, animée, encombrée, mais où il est aussi possible de respirer, de flâner et de retrouver l’ambiance détendue typique de l’Amérique Centrale. Nous avons dégusté un des meilleurs ceviches au marché aux poissons de la vieille ville et nous avons adoré admirer la ville depuis les différents points de vue. Panama City, c’est aussi et surtout LE fameux canal de Panama, un monument gigantesque emblématique du pays. La ville vit au rythme de son canal et des énormes navires qui y transitent. Et pour les voyageurs comme nous, Panama City est la ville incontournable de la panaméricaine, passage obligé pour shipper un véhicule en Amérique du Sud et franchir le redoutable Darién Gap.
Notre article complet sur Panama City et son canal, c’est ici
Carthagène des Indes, Colombie
Premiers pas en Amérique du Sud avec la belle Carthagène des Indes. En attendant l’arrivée en container de notre véhicule d’expédition, nous avons passé deux semaines à découvrir Carthagène, joyau de la côte Caribéenne colombienne. Tout est beau, fleuri, haut en couleur et animé à Carthagène. Chaque petit quartier de la ville a quelque chose à nous offrir, que ce soit du street art magnifique, des stands de rue pour manger à bas prix, des fortifications d’époque ou des ruelles animées. Sans parler de la magnifique mer des Caraïbes, où nous venions prendre un bain rafraîchissant tous les soirs après une journée très chaude. Carthagène des Indes est la ville parfaite pour mettre un premier pied tout en douceur en Amérique du Sud et en Colombie et, dès le départ, en prendre plein les yeux.
Notre article complet sur Carthagène des Indes, c’est ici
Barichara, Colombie
Nous avons adoré découvrir les magnifiques villages colombiens. Mompox, Guatapé, Jardín, Salento, Filandia. Chaque village a son propre charme, mais tous ont un point commun : leurs couleurs éclatantes. Parmi tous les villages que nous avons visités en Colombie, Barichara est un de nos préférés. Les ruelles sont fleuries, les maisons sont colorées, l’ambiance est détendue, la place centrale est animée, avec son petit marché d’artisanat et ses terrasses, et la vue sur les montagnes alentours est splendide. Barichara est donc une étape incontournable pour un séjour paisible en Colombie.
Notre article complet sur Barichara, c’est ici
Cuenca, Équateur
La belle ville de Cuenca se trouve dans le Sud de l’Équateur. Située à 2 500 mètres d’altitude, nous n’avons pas eu chaud à Cuenca, mais nous nous sommes réchauffés… en mangeant ! Au marché couvert de la ville, nous avons dégusté le fameux hornado, un porc braisé entier, bien gras, cuit pendant 8 heures ! Mais Cuenca, c’est aussi la ville des spécialités françaises en Équateur, et ça, quand on est sur la route depuis longtemps, ça fait plaisir. Crêpes bretonnes, baguettes fraîches, chocolatines et croissants : on s’en est donnés à cœur joie ! 😋 Cuenca, c’est aussi la magnifique cathédrale de l’Immaculée Concepcion, le marché aux fleurs et le musée du sombrero où sont exposés les fameux chapeaux de Panama, au nom trompeur. On a beaucoup aimé Cuenca, qui n’a rien à envier à la capitale équatorienne, Quito.
Notre article complet sur Cuenca, c’est ici
Cuzco, Pérou
Impossible d’oublier Cusco quand on évoque les plus belles villes en Amérique ! C’est sans aucun doute une de nos villes préférées en Amérique du Sud. Cusco, le nombril du monde, capitale déchue de l’immense empire Inca. Située à 3 400 mètres d’altitude, entre tourisme international et traditions locales, Cusco est une ville incontournable de la Vallée Sacrée. Ici, l’architecture ancestrale des Incas se mêle aux bâtiments coloniaux, en un style unique typique de la ville. Cusco, c’est aussi une ville frénétique, noire de monde, dynamique, animée. Malgré l’affluence, nous avons pris plaisir à arpenter ses ruelles et ses placettes, ses boutiques de souvenirs et ses délicieux restaurants. Cusco est la ville parfaite comme point de départ à la découverte de la Vallée Sacrée et du mythique Machu Picchu.
Notre article complet sur Cusco, c’est ici
Ushuaia, Argentine
Impossible d’évoquer cette ville sans ressentir une immense vague de nostalgie. Ushuaia a marqué notre arrivée pleine d’émotions au point le plus au Sud de notre voyage à travers les Amériques. Elle a été un coup de cœur inestimable. En effet, nous avons adoré l’ambiance calme de cette ville du bout du monde, nichée dans un écrin de montagnes, au bord du canal de Beagle. Se promener sur le port, admirer la baie, flâner en centre-ville, écouter le souffle des baleines dans la baie silencieuse, faire un tour en bateau, déguster des spécialités locales dans les restaurants de la ville et faire sauter le champagne pour célébrer notre arrivée au bout du monde. Ushuaia nous évoque des souvenirs doux et immensément heureux. Une ville magnifique et incroyable qui a été à la hauteur de nos deux ans sur la route pour y arriver ❤️.
Notre article complet sur Ushuaia, c’est ici
3 comments
Toutes ces villes sont fantastiques, mais vous vous doutez bien que ma préférée c’est … Cusco !!! 💚💕💖 💚 Et oui, le Pérou, les Incas que de souvenirs impérissables. C’est un peu loin certes, mais c’est une bonne où j’aimerais bien vivre peut-être un jour… 🤩
Après je mettrais bien une option sur San Francisco…. 😄
Bisou
* une ville…. pas une bonne….
Le choix serait cornélien si je devais en faire un car toutes ces photos donnent envie de s’y balader.
Bisous.
Mamie