Whaou. Nous avons eu un énorme coup de cœur pour le Pérou, ce pays aux milles facettes. Pourtant, on attendait beaucoup du Pérou, dont la réputation touristique n’est plus à faire dans le monde entier. Or, il n’y a pas à dire, le Pérou a été à la hauteur de nos attentes. Découvertes des civilisations disparues et de tous les vestiges qu’elles nous ont laissés, trek haut en couleur dans la Cordillère des Andes péruvienne, chaleur au bord de l’océan Pacifique, immersion dans la jungle amazonienne, pérégrinations à Cusco, aventures incroyables dans le Sud du pays et bien sûr, émerveillement devant le splendide Machu Picchu : le Pérou n’a été qu’un enchainement de coups de cœur et d’émotions fortes, partagées d’abord à deux, puis à trois quand ma maman nous a rejoints.
Notre voyage au Pérou en chiffres clés
Commençons par quelques chiffres clés de ces 6 semaines au Pérou !
Dates clés
27 octobre 2023 – Entrée au Pérou depuis l’Équateur
15 décembre 2023 – Sortie du Pérou vers la Bolivie
Jours de voyage
49 jours, dont 22 jours accompagnés de ma maman
Kilomètres parcourus
Environ 5 600 kilomètres
Pannes, problèmes et entretien sur le Jeep
On a démarré fort au Pérou, avec une immobilisation de 6 jours dans le Nord du pays. Finalement, il s’est avéré que ce n’était pas grand chose (juste un câble sectionné rapidement réparé), mais nous avons tout de même perdu beaucoup de temps à chercher la cause du problème.
• Changement du capteur d’arbre à came que l’on pensait défaillant (il ne l’était pas…) – Fait à Chachapoyas
• Réparation du câble d’alimentation du capteur d’arbre à came qui était sectionné – (mal) Fait à Chapapoyas et donc refait à Trujillo
Nos coups de ❤️
La Cordillère Blanche
Incroyable Cordillera Blanca ! Nous avons été impressionnés par les nombreux sommets de plus de 6 000 mètres de cette chaîne de montagnes, si hauts qu’ils flirtent avec les nuages. La lagune Parón, les glaciers et les magnifiques pistes du parc national Huascaran sont parmi les plus beaux paysages que l’on ait vus depuis 18 mois de voyage. Quant au trek de Santa Cruz, que nous avons fait sur trois jours en totale autonomie, est sans conteste l’une des plus belles randonnées de notre voyage à travers les Amériques. Tout simplement incroyable 🤩. Nous aurions aimé avoir plus de temps pour découvrir cette région incroyable. Mais les problèmes mécaniques rencontrés à Chachapoyas nous ont contraints à écourter notre séjour dans la Cordillère Blanche. Qu’à cela ne tienne : une bonne raison d’y revenir un jour ! 😁
Le Machu Picchu
Que dire du Machu Picchu ? C’est drôle, mais nous avions vu tellement de photos et avions tellement entendu parler du Machu Picchu, que finalement, nous y sommes allés sans nous attendre une seconde que ce site pouvait réellement être exceptionnel. Or, nous avons été subjugués par la beauté du Machu Picchu et surtout par l’environnement dans lequel il est niché. Notre excursion au Machu Picchu restera donc un des moments les plus forts de notre voyage à travers les Amériques et indubitablement un des plus beaux. En prime, et nous n’avions pas osé en rêver : nous avons eu un temps IN-CRO-YA-BLE ! ☀️ Une des merveilles du monde : le Machu Picchu mérite largement cet honneur.
Nuit chez l’habitant au lac Titicaca
Le temps d’une soirée et d’une nuit, nous avons vécu une expérience inoubliable chez César et sa femme. Ils nous ont accueillis chez eux, sur leur île, où ils ont construit un superbe chalet. On a donc pu profiter de beaux moments de partage avec eux et leur petit garçon de 2 ans, Gael, trop mignon. Ainsi que d’un excellent repas cuisiné avec soin et d’une nuit super confortable dans le chalet, face au lac Titicaca.
Randonnée dans le canyon de Colca et condors
Incroyable trek de deux jours dans le canyon de Colca : une descente vertigineuse et une longue marche le long des plantations du canyon la première journée, une nuit dans une oasis au fond du canyon et une remontée raide de 2 h 30 le deuxième jour. Et en prime, depuis le mirador sur le canyon, nous avons assisté à un spectacle incroyable, celui du roi des Andes : le condor. Il nous a en effet offert un incroyable spectacle que l’on n’est pas prêts d’oublier !
Notre « pire » galère
Les galères mécaniques, ce n’est jamais drôle. Mais quand elles nous retiennent dans une petite ville de province sans grand intérêt pendant près d’une semaine, là, c’est encore une autre affaire ! Surtout quand, après 3 jours d’attente, la pièce livrée n’est finalement pas la pièce que l’on pensait défectueuse ! 🥴 Retour à la case départ. Au final, le mécanicien n’étant pas capable de nous aider, nous avons dû rouler plus de 1 000 kilomètres dans la Cordillère des Andes avec le voyant moteur allumé et l’impossibilité de savoir si le Jeep allait démarrer ou non au petit matin. Angoisse garantie !
Notre plus belle nuit
C’est sans conteste la nuit que nous avons passée au lac Titicaca chez César et sa petite famille. Magique !
Les plus et les moins
Ce que l’on a aimé
• Les superbes ceviches péruviens
• Les paysages : l’incroyable Cordillère Blanche dans le Nord, les ruines Incas autour de Cuzco, le désert sur la côte, les canyons, etc.
• Cusco, son animation festive et décontractée et sa grande variété de restaurants en tout genre. On s’est fait plaisir !
• Les souvenirs bon marché achetés dans les marchés artisanaux de Cusco
• Le Machu Picchu, incroyable coup de cœur malgré le périple que c’est pour y aller (sans excursion) et la foule sur place. On y retournera sans hésiter si l’occasion se présente à nouveau
• Le trek de 4 jours dans la jungle qui nous a permis de mettre un pied en Amazonie et de voir plein d’animaux
• Les alpagas, les lamas et les vigognes qui sont omniprésents sur le bord de la route. Ils sont trop choux ! Et le majestueux condor, évidemment
• L’incroyable coucher de soleil sur les dunes du désert de Huacachina
• Les 3 semaines de folie que l’on a passées avec ma maman !!
Ce que l’on a moins aimé
• La conduite des péruviens dans les grandes villes : impatients, prêts à tout pour ne PAS nous laisser passer, incapables de faire preuve de courtoisie et grands adeptes du klaxon
• Les tentatives de corruption dont nous avons été victimes sur la panaméricaine (3 tentatives !). Ça a parfois pris du temps, mais dommage, avec nous, ça ne marche pas 😁
• La nourriture, peu variée, dont on s’est rapidement lassés : poulet, riz, truite, pommes de terre à foison
• La panaméricaine et la côte péruvienne en général : c’est sale, poussiéreux et les villages semblent vivre dans une profonde misère. On n’a pas eu envie de nous y arrêter !
• Les travaux sur la route, qui arrivent toujours au moment où on s’y attend le moins et qui nous immobilisent plus ou moins longtemps
• La vigilance constante dont on doit faire preuve en tant que touristes pour ne pas se faire arnaquer et payer le prix fort pour les souvenirs, activités, repas, excursions, etc.
• Le prix du train pour le Machu Picchu, clairement prohibitif ! Nous avons payé 100 € à trois pour faire 45 minutes de trajet ! Heureusement que l’on avait une voiture !
On quitte le Pérou avec des souvenirs précieux et impérissables et on prend la direction du quatorzième pays de notre voyage à travers les Amériques : la Bolivie ! On ne connaît pas grand chose de la Bolivie et on a hâte de découvrir ce pays qui annonce lui aussi beaucoup de belles choses et encore plein de découvertes. Merci encore et toujours à notre assurance voyage Chapka de nous soutenir dans notre voyage et de nous fournir une assurance santé pour que l’on vive pleinement et sereinement notre road trip à travers les Amériques !
1 commentaire
Tout pareil pour moi, je suis d’accord avec ce bilan !! 😉🤣🤣
Je voulais aller au Pérou, grâce à Natacha et Rémi, c’est fait ✅
Quel beau pays ! Quel énorme coup de coeur 💚❤️💕 Des souvenirs inoubliables, impérissables, des sensations toujours extrêmement présentes malgré mon retour en France. Je suis ici mais j’ai laissé un bout de mon cœur et de mon esprit là-bas…
Je me verrai bien y retourner pour y vivre, travailler, continuer à visiter et profiter de cette belle ambiance à Cusco, nombril du monde Inca…