Notre road trip au Chili ! Pas de doute : le Chili clashe avec ses voisins du Nord ! Nous qui avions passé 4 mois en Amérique Centrale, suivis de 5 mois dans les pays du Nord de l’Amérique du Sud, nous avons été particulièrement dépaysés en entrant au Chili. En effet, on a cru être de retour aux États-Unis. Des villes propres et organisées. Un trafic ultra respectueux et courtois. Des enseignes nord-américaines que l’on n’avait plus vues depuis les États-Unis. Fini les traditions et les coutumes locales, les habits traditionnels. Fini les petits paysans qui travaillent les champs, les charrettes, les vaches et les ânes sur la route. Fini les stands de rue et la nourriture de rue, les petits plats pas chers et les animaux errants. Le Chili, c’est le niveau de vie et le style de vie que l’on connaît dans nos pays européens.
Mais ce que l’on a adoré du Chili, c’est sa Nature, si belle et si pure. On a en effet retrouvé là-bas les grands espaces vides de tout, les immensités vierges de présence humaine, les paysages naturels grandioses et les beaux bivouacs sauvages en pleine nature. Bref, tout ce que l’on adore 😃. On te raconte notre aventure chilienne dans le bilan de notre road trip au Chili !
Notre voyage au Chili en chiffres clés
7 semaines de road trip au Chili ! Le Chili est un pays très étendu ! Or, pour descendre en Patagonie depuis le Nord, nous avons fait plusieurs allers-retours entre le Chili et l’Argentine, en fonction des régions de chacun des deux pays que nous souhaitions visiter.
Dates clés
Du 07 janvier au 12 janvier 2024 – Première entrée depuis la Bolivie : visite de la région de San Pedro de Atacama
Du 03 février au 10 mars 2024 – Deuxième entrée : région de Valparaiso, région des lacs, île de Chiloé, Carretera Austral et sortie du Chili par le parc national Patagonia
26 mars au 01er avril 2024 – Troisième entrée : visite du parc national Torres del Paine et sortie du Chili par la frontière de la Terre de Feu
07 avril 2024 – Quatrième et dernière entrée par la frontière de la Terre de Feu et dernière sortie du Chili à l’extrême Sud du continent sud-américain, vers l’Argentine
Jours de voyage
48 jours
Kilomètres parcourus
Environ 6 520 kilomètres
Pannes, problèmes et entretien sur le Jeep
Pour tant de kilomètres parcourus au Chili, nous avons été très chanceux avec notre Jeep d’expédition ! Le ratio kilomètres parcourus / problèmes mécaniques est en effet très correct !
• Fissure du support d’amortisseur avant gauche. Ce support s’était déjà fissuré pour la première fois à Cancun, au Mexique et nous l’avions fait ressouder. On peut dire que la soudure a bien tenu ! Cependant, l’altiplano bolivien en a eu raison. Nous avons donc dû le faire ressouder une deuxième fois en arrivant au Chili. De plus, en guise de prévention, nous avons également fait souder le début d’une fissure sur le support d’amortisseur avant droit ! – Fait à Calama
• Réparation du faux contact et du câble défaillant du capteur de l’arbre à came. On trainait ce problème depuis Chachapoyas au Pérou et on l’avait déjà fait réparer (grossièrement) à Trujillo au Pérou. Cette fois-ci, le travail a été fait correctement et sérieusement dans un « vrai » garage, et depuis… plus de problème ! 😃 – Fait à Calama
• Changement de l’anneau de rétention sur l’essieu arrière en raison d’une fuite. La fuite est cependant revenue dès le lendemain. En l’absence de solution, nous avons décidé de continuer à rouler ainsi. Au final, on a tenu jusqu’au bout du voyage, en vérifiant régulièrement le niveau de l’huile du différentiel et en en remettant quand il fallait ! – Fait à Santiago
• Crevaison ! Pour la première fois du voyage, nous avons crevé et c’était à cause d’un tout petit clou ! – Crevaison à Caleta Tortel et pneu réparé à Cochrane, sur la Carretera Austral.
Nos coups de ❤️
Le glacier Exploradores
C’est une claque visuelle que nous avons pris en arrivant face à l’incroyable glacier Exploradores, qui descend directement du champ de glace Nord de Patagonie. Une piste magnifique pour s’y rendre, une courte randonnée sans difficulté de 4 kilomètres, un point de vue où nous étions seuls pendant des heures, un paysage majestueux, le silence profond des lieux seulement rompu par les craquements de la glace et surtout la langue morcelée de cet immense glacier qui se meurt dans la rivière. Un moment hors du temps qui nous a coupé le souffle et un des plus beaux glaciers de notre voyage à travers les Amériques.
Les manchots royaux
Quel privilège incroyable que de pouvoir observer une colonie de manchots royaux, eux qui vivent normalement dans les îles reculées et inaccessibles de l’Antarctique ! Nous n’avons pas raté une seule miette de ce beau spectacle offert par ces animaux si maladroits sur terre mais si habiles dans l’eau !
L’éruption du Villarica
En matière d’émotions fortes et d’adrénaline, les volcans répondent toujours présents ! Avec le volcan Villarica, on n’a pas échappé à la règle. Si de jour, la fumée qui s’échappe du cratère laisse présager de l’activité du volcan, c’est de nuit que le spectacle se révèle dans toute sa beauté. Encore une fois, Mère Nature dans toute sa grandeur !
Le rio Baker sur la Carretera Austral
A-t-on déjà vu une rivière si belle ? Le rio Baker et ses eaux glacées d’un bleu électrique nous a offert le paysage dont on rêvait en venant explorer la Patagonie. Et quand ses eaux bleues se mélangent à celle des autres rios du coin, la convergence des eaux est tout simplement magnifique. Un des moments forts de notre road trip au Chili !
La Carretera Austral
Route mythique de la Patagonie chilienne, la Carretera Austral nous a amenés jusqu’au bout du monde… ou presque ! Pendant 10 jours, nous avons parcouru les 1 247 kilomètres de la route australe à travers des paysages à couper le souffle : lacs aux couleurs irréelles, rivières torrentielles, pics montagneux hostiles, glaciers majestueux, traversées en ferry, vastes étendues sauvages, villages du bout du monde et surtout des bivouacs de rêve tous les soirs ! Pas de doute : la Carretera Austral est un incontournable d’un road trip au Chili et le paradis pour les overlanders que nous sommes. La Patagonie comme on se l’imaginait ! 😊
Le puma
On le dit souvent, mais les rencontres avec la faune sauvage des Amériques sont parmi les plus beaux moments du voyage. Voir les animaux évoluer en toute liberté dans leur milieu naturel est un privilège rare que l’on savoure à chaque fois. Et c’est dans le parc national Torres del Paine que nous avons eu l’immense chance de rencontrer le roi de la pampa : le puma !
Nos plus beaux bivouacs
On a fait beaucoup de beaux bivouacs au Chili, mais celui-ci était particulièrement parfait. Des températures douces (oui, on en a eues même dans le Sud du Chili !). Pas un souffle de vent. Un cadre magnifique en pleine nature. Les montagnes enneigées en toile de fond. Une douche dans la rivière glacée. Un feu de camp pour se tenir au chaud à la nuit tombée. Une douce nuit dans le Jeep : tous les éléments pour un bivouac sauvage de rêve !
Les beaux bivouacs sauvages ne manquent pas sur l’île de Chiloé ! C’est d’ailleurs sur cette île du bout du monde que nous avons renoué avec les bivouacs sur la plage pour la première fois depuis l’Amérique Centrale. Mais quoi de mieux qu’un bivouac les pieds dans le sable ? Un bivouac les pieds dans le sable avec les dauphins ! Et des dauphins, on en a vus presque tous les soirs sur Chiloé !
Notre « pire galère »
Quand on est voyageur au long cours, il arrive forcément un moment où on doit impérativement recevoir un courrier… Pour nous, c’est lorsque l’on a dû renouveler nos cartes bancaires arrivées à expiration. Mais comment recevoir un colis quand on n’a pas d’adresse, que l’on est à l’autre bout du monde, que l’on n’a aucun contact sur place que le coin est si paumé qu’il n’y a pas de point relais ? 🤔 Nous avons donc calculé la date approximative d’arrivée du colis, avons essayé d’anticiper où nous serions à cette période, avons loué un Airbnb et avons fourni cette adresse au service postal de Montréal ! Très optimistes sur la date d’arrivée du colis, nous avons réservé… une seule nuit dans l’un des logements les moins chers de Castro, sur l’île de Chiloé 😅. Résultat : nous avons passé 5 jours à attendre notre colis dans un logement lugubre, glacé et moisi… alors que les bivouacs sur Chiloé sont simples à trouver et magnifiques.
Les plus et les moins
Ce qu’on a aimé
• La facilité pour trouver de beaux bivouacs sauvages dans tout le pays mais surtout sur la Carretera Austral
• La beauté de la Nature, conservée à l’état sauvage, préservée et protégée : glaciers, volcans, rivières, montagnes, lacs
• La propreté sur la route, dans les villes, dans la nature
• Les plats typiques, généreux et excellents que l’on a dégustés sur l’île de Chiloé
• La conduite polie et respectueuse des chiliens, qui nous a bien changé des pays précédents !
• Les nombreuses traversées en ferry qui sont toujours un moment de pause pour admirer longuement le paysage
Ce qu’on a moins aimé
• Au Chili, la Nature est belle, mais pour en profiter, il faut payer (cher !). Les parcs nationaux, les réserves, les activités, tout se paye et au prix fort !
• On a trouvé les chiliens peu accueillants dans l’ensemble et assez donneurs de leçon, mais cela dépend évidemment des rencontres et ce n’est en aucun cas une généralité !
• Le prix élevé de l’essence, la plus chère du voyage après l’Alaska. À ce prix-là, mieux vaut faire le plein chez le voisin argentin ! Mais…
• Le zèle des douaniers qui nous ont confisqué 40 litres d’essence lors d’un passage de frontière
• Les rangers qui nous ont viré de notre spot de rêve alors que l’on n’était plus dans le parc national !
• Nos cinq longs jours d’attente sur l’île de Chiloé dans un Airbnb moisi à attendre notre courrier
2 comments
Au final, encore un très beau pays…. Avec de belles rencontres animalières, des paysages magiques, des spots de rêve.
Bisou
Un sacré périple ! Et toujours de superbes photos …