Quand l’hiver arrive plus tôt et plus fort que prévu dans le parc national Los Glaciares en Patagonie, ça ne plaisante pas ! Cependant, ça ne nous a pas empêchés de partir sur un trek de trois jours à la découverte des sommets emblématiques du parc ! Températures glaciales, vent violent, gel pendant la nuit et tempête de neige : rien ne nous a été épargné ! Mais quels paysages ! 😍
Samedi 16 mars 2024
Aujourd’hui est un grand jour : mon frère Lucas nous rejoint pour les 9 prochains jours ! 😃 La dernière fois que l’on s’est vus, c’était sur la péninsule du Yucatán au Mexique ! Le changement de décor est radical 😆. On quitte immédiatement El Calafate et son timide soleil pour la grisaille d’El Chaltén, à 215 kilomètres de là. El Chaltén, c’est la porte d’entrée du parc le plus emblématique d’Argentine : le parc national Los Glaciares, un immense parc naturel qui protège des pics rocheux défiant toute gravité, des sommets enneigés, des vallées verdoyantes et des rivières d’un bleu glacé. Bref, un immense terrain de jeu pour les randonneurs que nous sommes ! Et on compte bien en profiter au maximum ! Or, après le parc national Perito Moreno pour lequel on a eu un immense coup de ❤️, le parc national Los Glaciares sera-t-il à la hauteur ?
Peu avant d’arriver à El Chaltén, on remarque une dizaine de condors des Andes en train de planer au-dessus de la route. Vite, vite, on récupère Lucas à la station de bus, on s’entasse à trois dans le Jeep, moi à l’arrière sur le lit, et on se rend immédiatement au Mirador de Los Condores. Et pas de doute : le mirador porte bien son nom ! En effet, une quinzaine de condors se reposent sur la falaise et planent dans les airs. Majestueux !
Direction ensuite le centre de services du parc national Los Glaciares. Mais les nouvelles sont mauvaises. Les rangers nous apprennent en effet que l’hiver est arrivé vite et tôt. Non seulement la météo s’annonce mauvaise et glaciale, mais il a aussi beaucoup neigé dans les hauteurs, rendant certains sentiers impraticables… notamment certains que l’on voulait faire 😕. Bon. On ne se laisse pas impressionner : la Patagonie et sa météo capricieuse, on commence à connaître. On adapte donc notre programme au mieux, mais on verra au jour le jour. En attendant, on prend nos quartiers au camping El Relincho. Son atout : des douches brûlantes et un espace intérieur pour rester au chaud et au sec. On passe ensuite la soirée à préparer le trek des prochains jours. Puis au lit ! Lucas prend possession de la tente de toit tandis que Rémi et moi dormons dans le Jeep 👍
Dimanche 17 mars
8 heures. Dans un magasin de location d’El Chaltén, nous louons deux tentes, trois tapis de sol et un sac de couchage. Bref, le kit parfait pour un trek de plusieurs jours ! 😃 En effet, nous avons décidé coûte que coûte d’affronter le froid glacial et la neige pour partir à la découverte du parc national Los Glaciares et de ses célèbres pics rocheux : le Fitz Roy et le Cerro Torre. On s’équipe, on charge les sacs en essayant de bien répartir le poids entre les trois backpacks, on s’offre un brunch super copieux dans un restaurant du village et… c’est parti !
Notre objectif du jour est la Laguna de los Tres, une randonnée de 11 kilomètres et 800 mètres de dénivelé qui permet de monter jusqu’au pied du Fitz Roy. Or le Fitz Roy, c’est THE star du parc national Los Glaciares : un monolithe de granite qui culmine à 3 405 mètres d’altitude. Vue la météo mitigée, on espère avoir la chance de le voir ! 🤞 Le sentier monte en pente douce et on enchaine les kilomètres lentement mais sûrement, chargés comme des mules de nos gros backpacks.
Après 4 kilomètres, on arrive au point de vue sur le Fitz Roy. C’est l’émerveillement ! On prend des photos de tous les côtés, on s’extasie sur ce paysage magnifique et ce pic rocheux qui perce les nuages… jusqu’à ce que l’on s’aperçoive face à un panneau que non, nous ne sommes pas face au Fitz Roy, mais face au pic Poincenot, un pic rocheux situé à gauche du Fitz Roy ! Ce dernier culmine bien au-dessus et est entièrement caché dans les nuages ! 😅
Tant pis, on continue notre randonnée en espérant le voir plus tard dans l’après-midi. Le sentier se glisse entre des bois sombres où résonne le martèlement des pics de Magellan et de vastes prairies aux herbes ondulantes.
Au kilomètre 9, on arrive au camping Poincenot. Il y règne un froid glacial. Une vingtaine de tentes sont plantées au pied de hauts arbres : on n’est visiblement pas les seuls à avoir eu le courage d’affronter le froid mordant de cette fin d’été patagon. Pire encore, un vent glacial s’engouffre sous les arbres et nous frigorifie instantanément jusqu’aux os. Argh, la soirée s’annonce glacée ! 🥶 On trouve un emplacement un peu abrité et on monte nos deux tentes côte à côte.
Il est à peine 15 heures. L’idée de rester au camping et de geler sur place est démotivante. On décide donc de faire dès à présent l’ascension à la Laguna de los Tres. Et vraiment, on cherche plus à se réchauffer qu’à voir le Fitz Roy ! 😅 Depuis le camping, le sentier monte à la lagune sur 2 kilomètres. Et l’ascension est raide ! En plus, à mesure que l’on monte, il y a de plus en plus de neige et de plus en plus de vent. Le sentier est même gelé par endroit, rendant l’avancée périlleuse.
Peu avant le sommet, c’est le vent qui s’y met !
Lorsque l’on arrive à la lagune après avoir bravé les éléments, la vue est entièrement bouchée. On profite quand même de la beauté des lieux pendant quelques minutes. Le Fitz Roy est là, quelque part dans les nuages, mais ce n’est pas aujourd’hui qu’il se dévoilera à nous.
Maintenant que l’on est montés, il faut redescendre ! Et le tout est de ne pas se faire une cheville ! Alors on opte pour la technique la plus safe : sur les fesses !
Au menu de cette première nuit de camping : un thé brûlant, une soupe de vermicelles accompagnée d’une purée de pommes de terre en sachet et un carré de chocolat pour le dessert. Ce n’est pas la folie, mais nous avons appris de nos erreurs ! En effet, lors de notre premier trek dans la Cordillère Blanche au Pérou, nous étions partis bien trop chargés ! Cette fois-ci, nous avons voulu partir le plus léger possible et c’est sur la nourriture que nous avons fait des concessions. À peine terminé, on se réfugie dans les sacs de couchage, seul endroit où on arrive à être au chaud !
Lundi 18 mars
La nuit a été glaciale. Pire encore, alors que nous pensions être au chaud dans les sacs de couchage, cela n’a pas été le cas ! Nous avons eu froid toute la nuit ! En cause, le sol humide sur lequel nous avons dormi, sans bâche pour bloquer le froid… Aussi, au petit matin, on a du mal à sortir de la tente. On se réchauffe tant bien que mal avec un thé bouillant, que l’on sirote accompagné de bananes, musli et beurre de cacahuète. Au moment de plier le camp, hésitation. Un bout de ciel bleu apparaît entre la cime des arbres. Et si on avait nos chances avec le Fitz Roy, aujourd’hui ? Il n’en faut pas plus pour nous motiver ! Il est 10 heures lorsque l’on décide de remonter à la Laguna de los Tres. Fitz Roy, nous revoilà !
Les deux kilomètres d’ascension jusqu’à la lagune sont givrés. On avance donc prudemment. Une fois là-haut, le temps est plus dégagé que la veille, mais pas encore assez pour apercevoir le Fitz Roy ! Décidemment, il ne veut pas se montrer ! La vue est néanmoins magnifique !
On brave les 20 centimètres de neige pour descendre au bord de la lagune de Los Tres. On n’a aucune affaire imperméable et on prend rapidement l’eau ! Mais qu’importe, le paysage par ici vaut bien des chaussettes mouillées. C’est tout simplement à couper le souffle ! Lucas se baigne même dans la rivière entre les deux lagunes ! 🥶
De retour au camping, on déguste au soleil un riz-lentilles, puis on plie le camp. 9 kilomètres de marche nous séparent du prochain camping sur notre itinéraire. La chance nous sourit enfin côté météo : il fait soleil ! Jusqu’au dernier moment, on se retourne pour tenter d’apercevoir le Fitz Roy, sans succès. Tant pis, il faut savoir renoncer !
Le sentier nous emmène à travers bois et prairies, le long de lacs et de rivières. C’est magnifique. Quel beau parc, le parc national Los Glaciares ! On comprend mieux pourquoi il fait partie des plus beaux parcs d’Argentine ! En plus, il n’y a pas grand monde dans cette partie du parc et on peut enfin profiter de moments de calme, loin de la foule du sentier de la Laguna de los Tres.
Malheureusement, le Cerro Torre est lui aussi dans les nuages ! Toute la vallée est d’ailleurs dans les nuages… On rejoint le camping Agostini, qui ressemble à celui de la veille. Sauf qu’ici, le sol est relativement sec, on devrait donc avoir moins froid. On monte les tentes, on cuisine le même repas que la veille et on se met rapidement au chaud dans les sacs de couchage.
Mardi 19 mars
Au matin, surprise : il neige ! Si on espérait encore pouvoir monter jusqu’à la lagune du Cerro Torre pour l’apercevoir, tous nos espoirs tombent à l’eau lorsque l’on glisse un œil hors de la tente. La visibilité est nulle et on n’essaie même pas d’y aller. On plie rapidement le camp et on s’élance pour 10 kilomètres de marche sous la neige, puis sous la pluie. Et 10 kilomètres sous la pluie, c’est long !
On arrive à El Chaltén trempés jusqu’aux os et épuisés. Après 3 jours sous le signe du froid glacial et des repas frugaux, on n’a que deux envies : un copieux repas et une douche brûlante ! Aussi, on se rend immédiatement dans un restaurant pour déguster un asado argentin bien mérité ! Pour ce qui est de la douche brûlante, on opte pour une solution radicale : un Airbnb ! On a grandement besoin de se mettre au chaud et de passer une nuit dans un vrai lit. On est super heureux d’avoir bravé le froid pour faire ce trek de 3 jours dans le parc national Los Glaciares, mais tout de même un peu déçus de ne pas avoir pu admirer les pics emblématiques du parc. Heureusement, la météo patagonne nous réserve une belle surprise et il se pourrait bien que l’on ait enfin notre chance d’apercevoir le Fitz Roy ! 😁
1 commentaire
De très beaux paysages mais quel froid !! Rien que de lire l’article, je suis gelée 🥶. Heureusement que je n’étais pas avec vous, j’aurais eu beaucoup de mal à supporter ce froid patagon et dormir sous la tente ⛺ sous la neige ….
Bisous