Une merveille de la Nature, encore une ! Et cette fois-ci, c’est le glacier Perito Moreno qui nous laisse sans voix face à sa splendeur et sa grandeur.
Samedi 23 mars 2024
Nous arrivons à El Calafate en fin d’après-midi, épuisés et crasseux de notre trek de trois jours dans le parc national Los Glaciares. Maintenant que nous sommes de retour à la civilisation, nous ne rêvons que d’une chose : une douche chaude ! Voilà une semaine que nous enchainons entre des nuits en tente dans les bois et des nuits en tente de toit dans le Jeep, le tout invariablement par des températures glaciales. À présent que nous quittons El Chaltén, nous sommes avides de confort et de chaleur. Aussi, on décide de louer un appartement Airbnb pour les prochains jours. Au programme : un lit confortable, une douche chaude, une salle de bain tout confort et même une petite kitchenette. Bref, le rêve pour les voyageurs au long cours que nous sommes, mais aussi pour Lucas, qui rêve également d’un peu de confort après ces quelques jours à la dure.
Mais outre la douche chaude, nous avons une autre envie à assouvir : manger ! 😋 Je veux dire, vraiment manger. Depuis 6 jours, nous enchainons des treks de plusieurs jours et des randonnées. Et nous nous nourrissons de soupes de vermicelles, de purées en sachet et de salades de riz. Cette fois-ci, nous sommes bien décidés à nous faire plaisir. Et dans la ville touristique qu’est El Calafate, il y a de quoi faire ! Direction donc l’un des meilleurs asados de la ville pour goûter à la viande argentine, si réputée. On fête dignement la dernière soirée de Lucas en Argentine !
Dimanche 24 mars
Le lever est matinal ce matin, car nous voulons nous rendre dans un autre secteur du parc national Los Glaciares : le secteur du glacier Perino Moreno, à 1 heure de route d’El Calafate. L’avion de Lucas étant à midi, il n’y a pas de temps à perdre ! On s’élance à trois dans le Jeep (Lucas qui finit sa nuit sur le lit à l’arrière 😴) face au soleil levant, qui embrase de ses rayons les cimes enneigées des montagnes.
Contrairement au secteur d’El Chaltén, où nous n’avons pas déboursé le moindre centime pour profiter du parc, de ses magnifiques décors, de ses incroyables treks et randonnées, de ses campings (merci l’Argentine ! 🇦🇷), le secteur du Perito Moreno est payant : 12 € par personne. On franchit la guérite et on s’élance sur la route du parc, illuminée par un arc-en-ciel.
On longe le lac Argentino jusqu’à atteindre le glacier Perito Moreno, à ne pas confondre avec le parc national Perito Moreno, notre parc préféré en Argentine ! Le glacier Perito Moreno est un des 48 glaciers qui descend du champ de glace Sud de Patagonie. Le Perito Moreno est un des joyaux de la Patagonie et un des endroits touristiques les plus connus d’Argentine. Ce qui est particulièrement impressionnant avec ce glacier ? Sa taille gigantesque !
Le glacier Perito Moreno fait 250 km2, 30 kilomètres de long et 170 mètres de haut, dont 74 mètres sont émergés ! Il est mondialement connu pour être un des rares glaciers au monde à ne pas être en recul (pour l’instant) ! En effet, sur les 48 glaciers que compte le champ de glace Sud de Patagonie, 46 sont en recul. Mais pas le glacier Perito Moreno, qui a plutôt tendance à maintenir son point d’équilibre. Une incroyable exception, qui pourtant semble sur le point de s’inverser depuis 2020, comme l’indiquent les pancartes explicatives sur le chemin ! Des passerelles en bois permettent de s’approcher et offrent différents points de vue sur le glacier. Nous avions vu beaucoup de photos du Perito Moreno, mais aucune ne fait hommage à la beauté et la grandeur réelles de ce géant de glace. Le front du glacier, haut de plusieurs étages, est particulièrement impressionnant !
Autre fait marquant sur le glacier Perito Moreno : c’est un glacier particulièrement actif ! Lors des mouvements du glacier, la glace se heurte à la terre, ce qui créé des pressions et des frictions intenses. Lorsque la pression est trop forte, le barrage de glace cède et offre ainsi aux spectateurs chanceux un incroyable spectacle. Ainsi, chaque jour, des morceaux de glace plus ou moins imposants se détachent du front glaciaire du Perito Moreno. En plongeant dans le lac Argentino, ils forment de nouveaux icebergs qui partent alors à la dérive. Nous espérons beaucoup pouvoir assister à ce spectacle extraordinaire. Or, à peine arrivés, nous entendons déjà les craquements et les grondements du glacier. De nombreux icebergs flottent d’ailleurs près du glacier, vestige d’anciennes chutes de glace. Et plus le morceau est gros, plus le craquement est sourd et la vague qui suit gigantesque !
Des bouts de glace tombent régulièrement dans l’eau et Rémi est au taquet pour immortaliser le moment. Mais c’est assez imprévisible et toujours à des endroits différents, si bien que ce n’est pas facile ! L’appareil photo crépite de tous les côtés : là-bas, un morceau s’effondre sur la gauche ! Puis là, sur la droite, un morceau encore plus gros. Le grondement qui suit est toujours magnifique, incroyablement puissant comme seule la Nature en a le secret.
Après deux heures à s’émerveiller, on quitte le glacier Perito Moreno. On serait bien restés plus longtemps à admirer ce magnifique glacier et attendre impatiemment la chute des blocs de glace, mais l’avion n’attend pas ! Et celui de Lucas est à midi, juste le temps de rentrer à El Calafate et de récupérer ses affaires.
Mardi 26 mars
Après le départ de Lucas et cette semaine intense de randonnée à trois dans le parc national Los Glaciares, nous avons pris une journée de repos bien méritée. Il est temps à présent de quitter cette magnifique région argentine pour continuer notre route vers le Sud. Prochain objectif sur notre route : un nouveau passage de frontière, car nous repassons au Chili pour quelques jours ! Et pour atteindre le poste-frontière, nous empruntons les pistes plutôt que la route, pour profiter encore une fois des magnifiques steppes argentines.
Pour la quatrième fois du voyage, nous passons la frontière vers le Chili. Les formalités se font rapidement, on est maintenant bien rodés, même si un chauffeur de bus essaie de faire passer tous ses passagers devant nous 😑. On entre au Chili en début de soirée et on se trouve rapidement un bout de coin sauvage pour camper. Après le mythique parc national Los Glaciares en Argentine, nous nous rendons à présent dans l’autre parc mythique de Patagonie, mais cette fois-ci côté Chili : Torres del Paine.
4 comments
Magnifique, impressionnant, gigantesque ce glacier.
Je comprends votre émerveillement.
Mamie
Nous aussi ! 😉
Wouah, à chaque lecture de vos découvertes. Les glaciers sont magnifiques, les couleurs extraordinaires en photos, mais à côté d’eux cela doit être impressionnant. Grands sportifs quant même pour tout ces défis, bravo, vos familles doivent être fières mais peut être inquiets certaines fois.
Quel festin après tant de péripéties à la dure…. 😋😋
Ce glacier est splendide, les couleurs extraordinaires, quelle chance d’avoir vu tomber des blocs de glace et d’assister à la formation d’ icebergs.
Bon retour mon Lucas 💕
Bisou maman