Impossible de quitter le continent sud-américain sans faire une halte pour visiter Buenos Aires ! Entre les petits quartiers chics de la ville, le quartier populaire de La Boca, les marchés tentaculaires et un show de tango renversant, nous avons passé quelques jours animés dans la capitale argentine. Alors, que faire à Buenos Aires ? On t’emmène !
Samedi 27 au lundi 29 avril 2024
Après deux ans de road trip de l’Amérique du Nord à l’Amérique du Sud en passant par l’Amérique Centrale, nous voilà à présent sans véhicule ! En effet, nous venons de laisser notre Jeep d’expédition au port de Montevideo, où il doit embarquer sur un bateau pour remonter jusqu’aux États-Unis. C’est donc à pied, en mode backpack, que nous débarquons dans la capitale argentine par le ferry. Nous avons profité de trois jours pleins pour visiter Buenos Aires. Et fini la Jeeplife, pendant ces trois jours, nous avons logé dans un petit hostel du quartier San Telmo.
Le quartier San Telmo et son marché
Se promener dans le quartier San Telmo de Buenos Aires, c’est profiter d’un petit goût d’Europe en Amérique du Sud. Des cafés, des boulangeries, des restaurants en tout genre, des bars, des marchés de rue, de la musique par les fenêtres, une ambiance jeune et décontractée : on se sent immédiatement à l’aise dans ce quartier très touristique et animée de la capitale. On y flâne de jour et de nuit à la recherche de petites pépites culinaires et de jour comme de nuit, le quartier est agréable et animé.
Incontournable du quartier San Telmo, c’est son marché couvert. À l’intérieur, on y déguste des spécialités locales comme les fameux asados argentins et les empanadas, mais aussi de la cuisine du monde, comme… des frites belges ! Que Rémi a adorées ! 😋 À l’heure du coup de feu, bonne chance cependant pour trouver une place ! L’endroit est en effet noir de monde.
Chaque dimanche, le quartier San Telmo accueille une vaste brocante qui s’étend dans plusieurs rues du quartier. L’occasion parfaite pour flâner au soleil entre les différents stands et d’admirer l’artisanat local…. et pourquoi pas, acheter des souvenirs de dernière minute !
L’avenue 9 de Julio
L’avenue 9 de Julio est la plus large avenue au monde ! En effet, elle fait 140 mètres de large avec 12 voies de circulation ! L’endroit nous rappelle Times Square, avec ses publicités géantes, ses magasins de souvenirs et ses multiples chaînes de fast-food. Elle porte ce nom en l’honneur du 9 juillet 1816, jour où l’Indépendance de l’Argentine a été proclamée.
La Casa Rosada et la Plaza de Mayo
Située sur la Plaza de Mayo, la Casa Rosada abrite le palais présidentiel. Sa couleur rose saumon provient d’une combinaison de peinture à la chaux mélangée à du sang de bœuf, une pratique très courante en Argentine au 19e siècle.
La Casa Rosada se trouve sur le côté Est de la Plaza de Mayo, une place historique de la capitale depuis la proclamation de l’Indépendance de l’Argentine. Aujourd’hui, cette place est le centre de toutes les manifestations majeures du pays.
Spectacle de tango
Assister à un spectacle de tango à Buenos Aires : un incontournable ! En effet, le tango et Buenos Aires sont intrinsèquement liés. Ce sont dans les quartiers populaires de la ville que le tango naît à la fin du XIXe siècle. Descendants d’esclaves, anciens paysans marginalisés par la révolution industrielle, travailleurs immigrés européens, c’est du mélange de leurs cultures, de leurs rythmes, leurs chants et leurs traditions que naît le tango. Le spectacle de tango auquel on assiste est le spectacle du El Querandi dans une petite salle intimiste. Il est possible de manger sur place avant le spectacle, mais nous avons seulement profité de la formule en-cas, boissons à volonté avec ou sans alcool et spectacle à 32 € par personne (prix dernière minute, contre 90 € par personne sur internet !). Le spectacle était incroyable, animé par des danseurs plein de grâce, charismatiques et élégants. On a adoré !
Le quartier de La Boca
Le quartier de La Boca de Buenos Aires attire les touristes de toute la ville avec ses maisons colorées, ses boutiques de souvenirs et son animation. Un quartier à ne pas manquer au moment de visiter Buenos Aires !
Ce quartier est aussi le cœur du club de foot emblématique de Buenos Aires : Boca Juniors. On y trouve d’ailleurs le stade de l’équipe, La Bombonera, orné de ses belles couleurs bleu et jaune. Le quartier voue d’ailleurs un véritable culte à Maradona, mais aussi à Messi. De nombreuses boutiques vendent des goodies à l’effigie de ces deux joueurs ! Les gamins jouent au foot dans des stades de bitume comme si leur vie en dépendait. Peut-être le prochain Messi est-il parmi eux ?
Le canal
Le canal de Buenos Aires est l’endroit idéal pour profiter d’une belle vue sur la skyline de la ville. On peut s’y promener en toute tranquillité grâce à la promenade piétonne au bord de l’eau et les nombreux parcs.
Le jardin japonais
Pour une bouffée d’air frais et de nature en pleine ville, le jardin japonais est l’endroit idéal. On s’est baladés dans ses allées fleuries et verdoyantes, au cœur d’une ambiance plutôt zen. Bien loin de la frénésie de Buenos Aires !
Nous quittons Buenos Aires au matin du quatrième jour. Direction… l’aéroport pour un retour en France de plusieurs semaines ! C’est ici que s’achève notre road trip de deux ans à travers les Amériques. Ou bien ? 🤔 Dans 6 semaines, après une longue traversée, nous récupèrerons notre Jeep d’expédition à Houston, aux États-Unis. Au programme : un beau bonus dans notre voyage ! On s’offre en effet quelques semaines de road trip supplémentaires pour profiter de l’été avant de rentrer pour de bon à Montréal. À suivre ! 😀
1 commentaire
Fantastique Buenos Aires….
Cet article me replonge 20 ans en arrière, j’ai visité et adoré les mêmes endroits que vous.
Que de beaux souvenirs 💕💕 qui remontent à la surface en voyant ces photos et lisant les commentaires….
Bisous