Si on nous pose la question : oui, l’Argentine figure sans conteste dans le classement de nos pays préférés du voyage ! Une Nature extraordinaire, une variété de paysages surprenante, des parcs nationaux de toute beauté, une vie sauvage foisonnante, une immensité sauvage vide de tout qui nous a rappelé les grands espaces d’Amérique du Nord, l’enthousiasme et la chaleur avec lesquelles les argentins nous ont accueillis. Nous avons tout aimé de notre road trip en Argentine.
Et évidemment, ce pays a une place spéciale dans nos cœurs, car il marque l’apogée mais aussi la fin en apothéose de notre road trip de deux ans en Amérique, avec notre arrivée triomphante et pleine d’émotions à Ushuaia. On te raconte dans ce bilan de notre road trip en Argentine nos aventures dans ce pays coup de ❤️.
Notre voyage en Argentine en chiffres clés
Commençons par quelques chiffres clés de ces deux mois de road trip en Argentine.
Dates clés
Du 13 janvier au 03 février 2024 – On entre pour la première fois en Argentine depuis le Chili : visite de Salta, visite de Mendoza et excursion 4×4 sur l’altiplano argentin. Sortie d’Argentine vers le Chili
Du 10 février au 14 février 2024 – Deuxième entrée en Argentine pour explorer la région de Bariloche
Du 10 mars au 26 mars 2024 – Troisième entrée en Argentine pour découvrir le parc national Perito Moreno et le parc national Los Glaciares
1er avril au 07 avril 2024 – Quatrième entrée en Argentine sur l’île de la Terre de Feu
Du 07 avril au 20 avril 2024 – Après un passage exprès de quelques heures au Chili, nous repassons le même jour la frontière vers l’Argentine pour un cinquième passage dans le pays. Remontée sur la Ruta 3 en Patagonie Atlantique.
Du 27 avril au 30 avril 2024 – Sixième et dernière entrée en Argentine depuis l’Uruguay après avoir déposé le Jeep au port de Montevideo. Visite de Buenos Aires. On quitte le pays par les airs pour rejoindre la France !
Jours de voyage
65 jours
Kilomètres parcourus
Environ 7 900 kilomètres
Pannes, problèmes et entretien sur le Jeep
Rien du tout ! Comment ça, rien du tout ? Près de 8 000 kilomètres parcourus et même pas un petit pépin mécanique ? Eh non, Jeepy est un champ’, un vrai ! 💪 Bon ok, notons tout de même un petit arrêt pour une inspection de routine. En même temps, quand on tombe sur un spécialiste Jeep au fin fond de l’Argentine, impossible de laisser passer une telle opportunité ! 😁
• Soudure du support d’amortisseur arrière, rotation des pneus, graissage des bolt joints, vérification du châssis – Fait à Mendoza
• Vidange de l’huile moteur – Fait à El Calafate
Nos coups de ❤️
Le parc national Perito Moreno
À ne pas confondre avec le glacier Perito Moreno, une autre merveille d’Argentine ! Loin, bien loin de la foule et de la frénésie des autres parcs emblématiques d’Argentine, le parc national Perito Moreno est peu connu et éloigné des circuits touristiques classiques. Pourtant, c’est non seulement un de nos parcs préférés en Argentine, mais aussi de tout le voyage ! Nous avons découvert le secteur de la péninsule de Belgrano : la couleur électrique du lac Belgrano, les montagnes enneigées en toile de fond, un sentier escarpé à travers les bois et la pampa, une nuit dans un refuge très confortable, avec feu de cheminée en prime. Une journée et une soirée parfaites et des paysages à couper le souffle ❤️
Ushuaia
Ushuaia, ville du bout du monde nichée au creux des montagnes et au bord du canal de Beagle. Évidemment, comment ne pas avoir un coup de cœur pour Ushuaia, ultime étape de notre voyage à travers les Amériques ? Le seul fait d’atteindre Ushuaia a été un moment très fort en émotions qui mérite à lui seul d’apparaître dans ce classement. Mais en plus, on a vécu à Ushuaia et dans ses environs des moments qui resteront à jamais gravés dans notre mémoire. Pas de doute, Ushuaia a une place de choix dans nos cœurs et on repense à nos moments là-bas avec un bonheur déjà empreint de nostalgie.
Trek du Huemul
Grosse et belle claque lors du trek du Huemul dans le parc national Los Glaciares. On cherchait un trek technique et sauvage à faire avec mon frère pour sa venue en Argentine, avec le trek du Huemul, nous avons été servis ! Pendant 3 jours et 2 nuits, nous avons découvert les paysages sauvages de la Patagonie argentine, avec ses glaciers, ses torrents enragés, ses pics rocheux enneigés, ses vallées paradisiaques et sa météo imprévisible. Une belle expérience que l’on n’est pas prêts d’oublier.
Le Fitz Roy
Parmi les plus beaux parcs nationaux des Amériques, j’ai nommé le parc national Los Glaciares ! Comme il nous a éblouis de ses paysages à couper le souffle ! Nous avons dû êtres patients et persévérants pour apercevoir les pics emblématiques du parc, le Fitz Roy et le Cerro Torre. Mais lorsque la météo est enfin de la partie, il n’y a plus aucun doute : chaque goutte de pluie reçue et chaque kilomètre parcouru en valent largement la peine.
Le point le plus au Sud du globe
Pour une fois, ce n’est pas un paysage, mais plutôt une expérience ! Alors certes, cette piste qui longe le canal de Beagle est magnifique, mais le point le plus au Sud du globe accessible par la route n’a rien d’exceptionnel. Ce qui est beau, ce sont les 98 000 kilomètres parcourus pour y arriver ! À ce point-là, une petite baignade dans l’eau glacée s’impose… tout comme le champagne 🍾. Encore une fois, de précieux souvenirs.
Les orques
S’il y avait un animal qui manquait à notre liste, c’était bien les orques ! Nous avons passé trois jours à guetter l’océan du haut de notre point d’observation des orques à Punta Ninfas. Et finalement, c’est toute une famille d’orques que nous avons pu observer. Un rêve qui se réalise enfin !
Le glacier Perito Moreno
Encore un glacier, un de plus… oui mais non ! On en a vus beaucoup des glaciers pendant notre voyage, mais le Perito Moreno joue dans une catégorie à part. Nous sommes restés sans voix face à son immensité, sa grandeur, les craquements de la glace et le grondement des blocs de glace qui se détachent. Aucun doute, pour apprécier la grandeur de la Nature à sa juste valeur, s’il y a bien un glacier à voir, c’est celui-là !
Nos plus beaux bivouacs
Ah, l’Argentine et ses beaux campings ! Nous avons adoré camper en Argentine ! On y a retrouvé l’ambiance des campings nord-américains que l’on aime tant : la convivialité entre campeurs, les longues journées de farniente et de détente, les feux de camp et les barbecues, les chaudes soirées à la belle étoile, les nuits paisibles sous la tente de toit, l’ambiance camping si détendue et si conviviale. Que ce soit à Salta, à Mendoza, à Bariloche, le long de la Ruta 40 ou ailleurs, nous avons passé des soirées très agréables le long de la route !
Une des plus belles nuits du voyage, ce n’était pas dans notre tente de toit, mais dans un refuge en bois au parc national Perito Moreno. Un joli chalet en bois en pleine nature, des équipements spartiates mais agréables, un lit de camp confortable, un chauffage au poêle à bois et une nuit face aux cendres rougeoyantes et au crépitement du feu. Il ne nous en fallait pas plus pour être heureux !
Notre « pire galère »
Nous avons vu des orques, mais à quel prix ! Une tempête monstrueuse durant la nuit, un terrain devenu glissant à quelques mètres de la falaise, des rafales de vent à 100 km/h, beaucoup de pluie et de boue et un camping-car inextricablement embourbé. Nous avons passé 24 heures d’angoisse et de folie en haut de la falaise. Une mésaventure que l’on raconte en détail dans cet article.
Les plus et les moins
Ce qu’on a aimé
• L’essence la moins chère du voyage, c’est en Argentine ! Et ça, ça fait plaisir !
• La gratuité des parcs nationaux argentins ! Que ce soit pour se promener, faire un trek, camper ou simplement admirer le paysage, la majorité des parcs nationaux argentins sont gratuits ! Du pur bonheur !
• L’accueil des argentins, toujours gentils, chaleureux et plein d’enthousiasme vis-à-vis de notre parcours et de notre voyage
• La facilité pour passer les frontières, du Nord au Sud du pays ! Rapidité, efficacité, gentillesse !
• Les paysages à couper le souffle en Patagonie, mais aussi dans le Nord du pays sur l’altiplano
• Les policiers argentins, toujours très gentils et super heureux de nous conseiller
Ce qu’on a moins aimé
• La difficulté de se procurer de l’argent liquide en cette période de crise. Mieux vaut s’y prendre en avance pour ne pas se retrouver à court d’argent
• La viande trop cuite ! 😅 Rémi a adoré les asados argentins, mais la plupart du temps, la viande ressemblait à une semelle !
• Argentina primero, Francia segundo ! On y a eu droit plus d’une fois ! 🤣 C’est bien l’inconvénient de voyager dans le pays vainqueur de la coupe du monde !
L’Argentine marque la fin de notre road trip en Amérique. En atteignant Ushuaia et la pointe la plus au Sud du continent sud-américain, nous avons réalisé un de nos rêves les plus fous : relier l’Alaska et la Patagonie par la route panaméricaine. Ce road trip en Argentine conclut en beauté notre voyage de deux ans… en attendant le prochain ! 😜
2 comments
Belles aventures dans ce beau pays.
Beaucoup plus de points positifs que négatifs. Et en bonus Lucas pendant quelques jours !
Bisous
Quelles belles aventures dans ce beau pays…
Beaucoup plus de points positifs que de négatifs avec en prime un bonus : quelques jours avec Lucas !! 💕
Bisou.