Un an avant le grand départ, il est temps de nous attaquer à l’aménagement intérieur de notre Jeep. Dans quelques semaines, nous partons pour une semaine de vacances, qui sera l’occasion parfaite pour tester notre set-up. Si les premières étapes ont été réalisées à la fin de l’hiver par un temps encore glacial, nous avons construit l’aménagement en lui-même aux mois de mai et juin, quand les beaux jours étaient bel et bien là. C’est quand même plus agréable pour passer nos journées dehors à bricoler ! Au programme : une plateforme avec trappes de rangement et un lit-peigne. C’est parti !
Construction de la plateforme
Outre les étapes précédentes et les longs magasinages dans les magasins de bricolage, il nous a fallu deux week-ends complets pour construire la plateforme.
Étape 1 : Retirer la banquette arrière
La première étape de la construction de la plateforme a commencé au tout début du mois de mars, par -9°. Armé d’une clé à cliquet, d’un pied de biche, d’un peu d’antirouille, d’une barre en fer creuse spécialement achetée pour faire levier et de toute sa force physique, Rémi s’est attaqué au démontage de la banquette arrière. Après coup, il s’est avéré que c’était l’étape la plus difficile ! La banquette a démontré d’une résistance acharnée qui a coûté à Rémi quelques ampoules aux mains, de nombreuses courbatures et de la sueur (par -9°, oui !)
Après plusieurs fins de journée pendant lesquelles sa détermination d’avoir la peau de cette banquette n’a jamais failli, il en vient à bout ! Adieu la banquette !
Étape 2 – Mettre le Jeep à nu
La banquette arrière retirée, l’espace libéré semble immense. Pour gagner encore plus de place, nous retirons l’enceinte qui se trouve à l’arrière du Jeep et qui, mine de rien, mange beaucoup d’espace. Nous retirons également les ceintures de sécurité (encore là, pas une mince affaire !) : 4 tailles différentes de forêts, scie à métaux, perceuse : sur le parking de Home Dépôt, tout y passe avant que nous y arrivions à bout. Nous retirons également les coques rigides en plastique qui protègent l’arrière du Jeep et tous les tapis de protection au sol. Après un bon décrassage, JP se retrouve entièrement mis à nu !
Étape 3 – Isoler
Pour l’isolation du Jeep, nous avons choisi l’isolant phonique Klimax. À défaut d’isoler de la chaleur et du froid, il isole du bruit et devrait permettre d’atténuer les vibrations sur la route, ce qui nous convient amplement. Nous en posons sur toute la surface du sol, à l’avant et à l’arrière, avec une attention toute particulière au niveau des passages de roue.
Étape 4 – Faire les patrons
Ce n’est pas l’étape la plus fun, mais il faut bien passer par là ! Nous récupérons tout un stock de cartons laissés dans la rue par notre voisin et nous mettons au travail. C’est une étape laborieuse. Il faut que la plateforme épouse à la perfection les courbes (parfaitement asymétriques) du Jeep, sans pour autant qu’elle ne vienne toucher les parois, sous peine de créer de la friction qui pourrait abîmer à la fois le Jeep et la plateforme sur le long terme (sans parler du bruit dérangeant que cela pourrait créer).
Comme la plateforme sera en deux parties (une partie avant et une partie arrière), nous faisons deux patrons différents, que nous scotchons ensuite ensemble. Il faut nous y reprendre à plusieurs reprises pour arriver à définir un patron le plus fidèle possible.
Étape 5 – Découper le contreplaqué
Une fois le patron validé, nous en dessinons les contours sur notre contreplaqué. Après maintes tergiversations, nous avons opté pour du bois de sapin, d’une épaisseur d’1/2 pouce et de grandeur 4/8 pieds. C’est suffisamment robuste pour soutenir notre poids, tout en restant assez léger. Le bois de sapin est réputé pour sa bonne résistance à l’humidité et est donc parfait pour une utilisation en extérieur.
Une fois le patron dessiné sur le contreplaqué, place à la découpe ! Armés d’une scie sauteuse, nous suivons avec précision les lignes et les angles dessinés au crayon.
Notre première découpe est la base de la plateforme. Il s’agit de la partie qui reposera directement « au plancher », tout à l’arrière. Dans cette première plaque, parfaitement rectangulaire, nous avons découpé un trou qui nous donnera accès au renfoncement à l’arrière du Jeep, qui nous servira à ranger certaines de nos affaires. C’est pour conserver cette trappe que nous avons dû penser à un système de plateforme un peu plus sophistiqué qu’une simple planche fixée au plancher.
Par dessus cette plaque, vient se poser la plateforme en elle-même. Cette deuxième planche épouse parfaitement le Jeep. Petit moment de stress au moment où nous la posons pour la première fois dans le véhicule ! Ça passe ! La planche s’intègre parfaitement à l’arrière du Jeep, en suivant le passage des roues. Elle vient se poser directement sur la première planche. Première petite victoire !
Étape 6 – Assembler la plateforme
Nous superposons ensuite les deux planches ensemble pour venir marquer l’emplacement de la trappe sur la planche supérieure. Puis, nous découpons le même trou, avec 2 cm de plus pour que le couvercle de la trappe puisse venir reposer sur la planche inférieure. Et pour une raison purement esthétique, nous arrondissons les angles !
Et voilà le résultat pour la partie arrière ! Il nous aura fallu un weekend complet pour réaliser cette première partie de la plateforme. (Dont plus de la moitié de la journée pour dessiner les patrons !)
Le week-end suivant, nous nous attaquons à la deuxième partie de la plateforme, qui s’annonce plus compliquée à réaliser. Il s’agit de la partie qui va venir se positionner directement derrière les sièges avant, en hauteur. Il s’agit d’un gros morceau, car elle va venir, en partie, reposer en-dessous de la première partie de la plateforme. De plus, comme nous voulons conserver un maximum d’espace de rangement, nous prévoyons de faire deux trappes de chaque côté, qui donneront accès à l’espace sous la plateforme.
Pour gagner du temps, et parce que c’est l’étape qui nous avait demandé le plus de temps le week-end dernier, nous avons confectionné le patron dans la semaine. Ainsi, nous pouvons immédiatement nous attaquer à la découpe. Une fois celle-ci effectuée, nous venons positionner la plateforme à sa place. Tout passe parfaitement ! Pour renforcer le tout, nous confectionner des cales.
Nous découpons ensuite les deux trappes, une de chaque côté.
Il est ensuite temps de coller et de visser ensemble les deux planches de la plateforme.
Pour renforcer la structure, nous utilisons les anciennes fixations des sièges pour y fixer des équerres. À l’aide d’une barre en acier, Rémi les plie au bon angle, pour que la plateforme puisse venir y reposer dessus, bien stable. Nous viendrons ensuite fixer le tout à l’aide de vis et de rondelles.
Étape 7 – Vernir
Nous passons ensuite plusieurs couches de verni, pour assurer au bois une meilleure protection contre l’humidité.
Étape 8 – Fixer
Puis, c’est le grand moment de la fixation. Grâce à de longues vis, nous fixons la plateforme directement au Jeep.
Étape 9 – Poser la moquette aux endroits stratégiques
Pour protéger l’arrière du Jeep, nous posons une moquette d’extérieur sur les parois mises à nu et dans les trappes. Nous la collons à l’aide de bandes Velcro, pour qu’elle puisse être retirée en cas de besoin.
Étape 10 – Poser le vinyle
Dernière étape pour finaliser la plateforme, nous posons le vinyle, qui est à la fois esthétique et un peu protecteur, mais également pratique, car il est facile à nettoyer. Nous le collons à la plateforme à l’aide d’un ruban adhésif double-face.
Étape 11 – Aménager une petite trappe bonus
Nous confectionnons une autre trappe, tout à l’arrière du véhicule, pour avoir accès à un ultime rangement. C’était initialement l’espace pour le cric. La trappe est en réalité minuscule, on y passe à peine la main. Aucune idée de ce que nous allons mettre là-dedans, mais elle aura le mérite d’être là ! 😆
Construction du lit-peigne
Trois semaines après la finalisation de la plateforme et trois semaines avant notre semaine de vacances en Gaspésie, nous nous attaquons au lit-peigne, qui va nous permettre de dormir « en hauteur » et de stocker toutes nos affaires en-dessous. Fini les nuits inconfortables dans le Jeep à quatre : Rémi, moi, la batterie et le frigo ! Grâce au lit, ce sera chacun son espace !
Étape 1 – Assembler les pieds du lit
Les tasseaux ont été prédécoupés au préalable aux dimensions souhaitées par l’entreprise chez qui nous les avons achetés. Nous commençons donc directement par assembler les trois arceaux pour former les pieds du lit. Nous confectionnons trois arceaux identiques.
Étape 2 – Assembler la partie fixe du lit
Une fois les trois arceaux assemblés, nous les fixons aux deux tasseaux principaux du lit, en les collant et les vissant. C’est que ça bouge, un Jeep !
Étape 3 – Fixation du lit à la plateforme
Nous fixons ensuite la partie fixe du lit à la plateforme, à l’aide de longues vis. Oui, on a dû redécouper la trappe de la plateforme, car le pied du lit tombait pile dessus ! On n’avait pas pensé à ça.
Étape 4 – Fabriquer la partie mobile du lit
Selon le même modèle, Rémi fabrique ensuite la partie mobile du lit. L’arceau de gauche est plus court que ceux de la partie fixe, car il est prévu que la fin du lit soit… le frigo ! En effet, nous avons fait en sorte que le lit soit exactement à la même hauteur que le frigo. Une fois le matelas posé par-dessus, la supercherie ne se voit plus !
Étape 5 – Fixation des lattes
Une fois le lit assemblé, il est temps de poser les lattes. Nous avons acheté deux lots de lattes chez Ikea. Rémi les détache puis les scie à la largeur du lit avant de les clouer aux tasseaux, de façon alternée. Une latte clouée sur la partie fixe du lit, puis une latte clouée sur la partie mobile du lit et ainsi de suite sur toute la longueur du lit. Ainsi, les deux parties coulissent parfaitement.
Étape 6 – Ajouter une longueur supplémentaire pour monsieur
Sur la partie droite du lit, là où Rémi va dormir, il fixe une planche de bois amovible, qui fera office « d’oreiller ». Avant de se coucher, il faudra avancer le siège passager et mettre en place cette planche, pour que monsieur puisse s’allonger en tout confort sur toute la longueur du lit ! Le frigo viendra se placer au fond à gauche.
1 commentaire
Sacré boulot réalisé !!! Bravo les enfants pour votre compétence…..vous ne serez pas en peine de trouver du boulot, si besoin est, en cours de route.
Gros bisous.
L’aventure approche.
Mamie