Notre voyage en chiffres, les plus folles rencontres avec les ours, nos coups de cœur, nos tops 5 et nos petites galères, voici notre bilan ! Il y a 8 mois, nous changions de vie. Nous quittions notre appartement confortable à Montréal et démissionnions de nos emplois respectifs pour prendre la route et vivre nos rêves. Vivre nos rêves. Après 8 mois sur la route, on peut déjà dire que le pari est réussi. Nous avons réalisé plein de nos rêves, vécu des expériences que nous étions loin d’imaginer avant le départ et découvert des endroits et des paysages dont nous n’avions aucune idée. À l’heure où nous entrons au Mexique pour commencer un nouveau voyage, il est temps de faire un récap’ de ces 8 premiers mois et un bilan du voyage en Amérique du Nord.
Nos 8 mois de voyage en chiffres clés
Commençons par quelques chiffres clés de ces 8 mois sur la route.
Dates clés
15 mai 2022 – Départ de Montréal
17 juillet 2022 – Entrée en Alaska
07 août 2022 – Retour au Canada
1er septembre 2022 – Entrée aux États-Unis
06 janvier 2023 – Sortie des États-Unis, entrée au Mexique
Jours de voyage
Canada – 87 jours
États-Unis – 149 jours
Total – 236 jours
Kilomètres parcourus
Total – 45 989 kilomètres
Litres d’essence
Total – 6 760 litres
États traversés
8 États canadiens – Québec, Ontario, Manitoba, Saskatchewan, Alberta, Yukon, Territoires du Nord-Ouest, Colombie-Britannique
12 États américains – Alaska, Washington, Oregon, Montana, Wyoming, Utah, Arizona, Nevada, Colorado, Nouveau-Mexique, Texas, Californie
Pannes, problèmes et entretien sur le Jeep
Fuite sur le joint de la boîte de transfert – Réparé dans un garage à Calgary, Alberta
JP refuse de démarrer, il ne reconnaît plus la clé de contact, à Kanab, Arizona – Sur les conseils de notre préparateur de Montréal, nous avons réinitialisé le système. 10 minutes plus tard, il a démarré sans soucis !
Un clou planté dans un pneu avant. Le pneu se dégonflait tout doucement, heureusement nous avions le compresseur pour regonfler de temps en temps – Réparé gratuitement à Las Vegas, Nevada
Changement des plaquettes et des étriers de frein et ressurfaçage des disques de frein à San Francisco, Californie
3 rotations de pneus et 4 vidanges
Nuits dans un camping payant
La plupart du temps, nous avons payé des nuits de camping dans les parcs nationaux. Certains sont si grands qu’il est compliqué d’en sortir pour trouver un spot gratuit.
1 nuit à Bruce Peninsula National Park, Ontario
2 nuits à Jasper National Park, Alberta
1 nuit à Glacier National Park, Montana
1 nuit à Yellowstone National Park, Wyoming
1 nuit dans un jardin de AirB&B face à Monument Valley, Arizona
1 nuit à Canyonlands National Park, sur la White Rim
Nuits à l’hôtel/motel
1 nuit à Moab, Utah, pour cause d’orage, de tempête et de risque d’inondation
2 nuits à Las Vegas, Nevada. Puis à nouveau 4 nuits à Las Vegas pour Nat seulement lors du rapatriement de Rémi. Puis encore 1 nuit à Las Vegas lors de notre retour de France.
1 nuit à Albuquerque, Nouveau-Mexique
1 nuit à San Francisco, Californie
1 nuit à Los Angeles, Californie, le soir du Nouvel An, à cause d’un avis de tempête et inondation.
Nombre d’ours croisés
65 !! Nous avons rencontré 43 ours au Canada, dans les Rocheuses et le long de l’Alaska Highway (Colombie-Britannique et Yukon), 20 ours en Alaska et enfin 2 ours aux États-Unis continentaux. Nous avons croisé nos trois premiers ours dans le parc national de Waterton-Lakes et notre dernier ours sur une route du Montana, au Sud du parc de Glacier. Nous avons croisé 9 grizzlis, dont 4 bébés (7 grizzlis au parc national de Banff et 2 grizzlis au parc national du Denali). Puis des ours noirs en grande majorité et aussi pas mal d’ours bruns. Notre record est de 13 ours noirs/bruns rencontrés en 5 heures de route sur l’Alaska Highway !
Nos rencontres les plus folles avec les ours
Les rencontres avec les ours resteront le point d’orgue de nombreuses journées dans les Rocheuses canadiennes, le Yukon, la Colombie-britannique et l’Alaska. Voir des ours noirs et des grizzlis dans leur environnement naturel est un privilège immense. Chaque rencontre est intense et magique. Mais certaines sont plus intenses que d’autres ! Trois d’entre elles resteront particulièrement gravées dans nos mémoires.
Nous avons rencontré un grizzly pour la première fois sur un sentier de randonnée du Lac Louise, au parc national de Banff. C’était une femelle et elle était accompagnée de ses trois oursons de tout juste 1 mois. En restant à distance respectueuse et sécuritaire, nous avons eu l’immense chance de pouvoir les observer pendant plus de 30 minutes. Nous l’avons même vue allaiter ses trois bébés à quelques mètres de nous. Incroyable !
Au même endroit, mais quelques jours plus tard, nous avons eu le grand frisson de tout randonneur : un face à face avec un grizzly et son ourson sur un chemin de randonnée. Elle était à moins de 10 mètres de nous et marchait droit vers nous ! Montée d’adrénaline garantie ! La meilleure réaction dans ce cas-là est de faire marche arrière sans lui tourner le dos ni faire de gestes brusques. Heureusement, elle n’était pas du tout agressive et a bifurqué hors du sentier après quelques mètres, nous laissant fébriles et tremblants.
Autre rencontre mémorable, cette fois-ci avec un ours noir à Whittier, sur la péninsule de Kenai, en Alaska. Nous étions tranquillement en train de dormir dans le Jeep quand il s’est soudainement mis à se balancer. Et ce n’était pas le vent ! Un ours noir était dressé sur ses pattes arrière contre la voiture ! Un souvenir tout simplement inoubliable.
Nos coups de ❤️
À l’origine, cela devait être « notre coup de cœur ». Nous avons certes réussi à nous mettre d’accord sans difficulté, mais nous n’avons pas réussi à choisir UN coup de cœur ! Le Canada et les États-Unis sont des pays incroyablement beaux et diversifiés et nous y avons vécu les plus belles expériences. Nous avons donc sélectionné 5 coups de cœur.
Le Yukon et la Dempster Highway
Un jour, au parc national de Banff, dans les Rocheuses canadiennes, nous avons croisé un motard qui revenait du Yukon. Il nous a dit : « Vous allez adorer le Yukon, c’est beau et sauvage ». À ce moment-là, nous étions très étonnés, même un peu sceptiques. Nous étions à Banff. Y a-t-il un endroit sur terre plus beau que Banff ? 🤔 Et pourtant… Que dire du Yukon ? C’est là-bas, au Nord du Canada, que l’expression « grands espaces » prend tout son sens. C’est une immensité si vaste que nous avons eu peine à la concevoir, nous qui n’en avons finalement parcouru qu’une petite partie. Là-bas, la nature est reine, à la fois si sauvage, hostile et imprévisible. Nous avons adoré chaque minute passée au Yukon et chacune d’entre elle a amené son lot de rencontres sauvages, d’émerveillement, d’étonnement et d’aventure. Bien sûr, la cerise sur le Sunday de nos deux semaines au Yukon, c’est la Dempster Highway, cette piste qui mène à Tuktoyaktuk, au bord de l’océan arctique, dans les Territoires du Nord-Ouest. En 5 jours sur cette route mythique, nous avons franchi le cercle polaire, admiré le soleil de minuit, roulé 800 kilomètres dans la poussière et enfin mis la main dans l’océan arctique. Jamais nous n’aurions rêvé vivre des moments pareils ensemble et atteindre un jour l’océan arctique. Ce fut une aventure exceptionnelle que nous n’oublierons jamais et qui a fait de notre escapade au Yukon un moment si magique, intense et inoubliable.
The Wave, Arizona
C’est LE paysage le plus surréaliste que nous avons admiré tout au long de ces 8 mois de voyage. The Wave, c’est une beauté de la nature à l’état pur. Ses courbes, ses couleurs, ses lignes semblent tout droit sorties du pinceau d’un artiste et pourtant… seule la nature l’a façonnée pendant des millénaires. The Wave est un miracle fragile et seuls quelques privilégiés, tirés au sort à la loterie, peuvent en profiter. Nous avons été incroyablement chanceux. ❤️
La randonnée à Exit Glacier, Alaska
On aurait tout aussi bien pu mettre l’Alaska. L’Alaska et ses glaciers monstrueux, sa faune incroyable et ses ours pêcheurs, son Denali impressionnant, ses paysages grandioses, ses routes rectilignes, sa nature hostile et préservée. Il ne fait aucun doute que l’Alaska est et restera un must de notre voyage. Mais l’Alaska, c’est tellement vaste ! Nous avons donc choisi notre coup de cœur en Alaska, et c’est la randonnée à Exit Glacier (Harding Icefield Trail), sur la péninsule de Kenai. La beauté du paysage, celle du glacier en contrebas et du champ de glace qui s’étend à l’infini, la journée magnifique dont nous avons pu profiter, le pique-nique au sommet de la montagne face à une vue à couper le souffle, l’effort que nous avons fait pour en être récompensé. Bref, des émotions fortes rejaillissent quand on y repense et c’est donc un coup de cœur incontestable.
La White Rim, Utah
La White Rim est la raison pour laquelle nous voyageons en Jeep. Ce n’est certes pas le véhicule le plus confortable, mais c’est celui qui nous permet de voyager sans limites. Et ça, c’est son petit plus qui fait qu’on l’a préféré à un van. Le Jeep est le véhicule parfait pour vivre des expériences hors du commun. C’est le cas de la White Rim, cette piste technique qui sillonne le fond du canyon du parc national de Canyonlands. Une expérience incroyable, intense et magnifique, des paysages à couper le souffle, notre plus beau bivouac de ces 8 mois de voyage et un 4×4 que rien n’arrête. Bref, nous ne sommes pas prêts d’oublier ces deux jours de trail sur la White Rim.
Les Rocheuses canadiennes
Impossible de terminer nos coups de cœur sans mentionner les Rocheuses canadiennes. Depuis 3 ans que nous habitions au Québec, on nous avait souvent parlé de l’Ouest canadien et toujours en des termes très élogieux. Alors on avait hâte de s’en faire notre propre idée. Et on n’a pas été déçus. Incontestablement, c’est là-bas que nous avons vu les plus beaux paysages de ces 8 mois. Les paysages montagneux des Rocheuses sont des paysages qui nous parlent, qui nous émeuvent et qui nous touchent plus que ne peuvent le faire les étendues rouges et arides américaines. On a adoré les couleurs éclatantes des lacs de montagne, les forêts de conifères, les hauts sommets enneigés, la vie sauvage, les routes magnifiques, les chutes d’eau, les randonnées incroyables, les ours. Nous avons passé dans les Rocheuses 1 mois formidable et revoir les photos nous rappelle des souvenirs et des aventures incroyables. On en est déjà nostalgique ! Il ne fait aucun doute que les Rocheuses canadiennes resteront gravées dans nos cœurs et nos mémoires.
Notre top 5 des parcs nationaux canadiens
Ce classement est totalement subjectif. Nous nous sommes basés sur la beauté des paysages que nous avons vus, mais aussi et surtout sur des expériences que nous avons vécues et sur les émotions qu’elles ont suscitées et qu’elles suscitent encore quand on se les remémore. Nous n’avons pas inclus les parcs nationaux que nous avons faits au Québec avant de partir en voyage et dont certains auraient largement mérité leur place ici.
N°5 – Bruce Peninsula National Park, Ontario
Le parc de la péninsule de Bruce a été notre premier grand coup de cœur du voyage. Nous n’avions pas idée qu’il pouvait exister pareilles plages paradisiaques et eaux turquoise au Canada, aux abords du lac Huron. C’était vraiment paradisiaque. Bon, en mai, nous n’avons pas tenté la baignade ! 😁
N°4 – Kootenay National Park, Colombie-Britannique
Collé à l’immense parc de Banff, il est facile d’oublier le parc de Kootenay lors d’un roadtrip dans l’Ouest canadien. Et pourtant, il vaut bien le détour ! Entre rivières aux eaux glacées, glaciers magnifiques, canyon émeraude et chutes d’eau impressionnantes, il offre des paysages typiques des Rocheuses canadiennes. Lorsque nous l’avons visité, nous découvrions tout juste les Rocheuses, et nous en sommes restés émerveillés.
N°3 – Waterton Lakes National Park, Alberta
Le parc national des lacs de Waterton restera gravé dans notre mémoire comme le premier parc des Rocheuses canadiennes que nous avons découvert. Évidemment, il ne pouvait que nous marquer. En arrivant au parc, nous avons posé pour la première fois notre regard sur les montagnes enneigées de la chaîne des Rocheuses qui se dessinait au loin, et nous avons ressenti le grand frisson. Nous étions encore loin d’imaginer toutes les aventures que nous nous apprêtions à vivre au sein de ces montagnes légendaires. Certes, si nous revenions aujourd’hui à Waterton Lakes après avoir vu tous les autres parcs des Rocheuses, nous nous émerveillerions peut-être moins. C’est aussi dans ce parc que nous avons croisé nos premiers ours du voyage, une maman et ses deux petits oursons joueurs !
N°2 – Yoho National Park, Alberta
Nous avons passé 4 jours à Yoho et c’est l’incroyable Vallée de Yoho qui nous a littéralement éblouis par sa beauté. Elle représente tout ce que nous imaginions des Rocheuses : des forêts de pins gigantesques, des rivières aux eaux claires et glacées enjambées par de jolis ponts en bois, de hauts sommets enneigés, des cascades incroyables. Une vallée magnifique, tout simplement.
N°1 – Banff National Park, Alberta
Est-ce une surprise ? Le parc de Banff est mondialement réputé, et on sait maintenant que sa réputation est largement méritée. Plus de deux semaines passées à Banff ont laissé des traces indélébiles dans nos cœurs. Les paysages des Rocheuses canadiennes qu’on a admirés là-bas sont parmi les plus beaux paysages que nous avons eu la chance de voir jusqu’à présent. Nous y avons fait de nombreuses randonnées et vu nos premiers grizzlis, parfois de très, très près. C’est aussi en partie à Banff que se trouve la plus belle route de notre voyage jusqu’à présent, Icefield Parkway. Bref, que des souvenirs incroyables et une première place largement méritée !
Notre plus beau bivouac au Canada
Il n’est pas si facile de camper gratuitement au Canada, notamment dans l’Ouest canadien où tout est très règlementé. C’est donc sans surprise que notre plus beau bivouac se trouve dans le Grand Nord canadien, tout au Nord de la Colombie-Britannique, sur l’Alaska Highway. Au bout d’un chemin caillouteux, on débouche au bord d’une rivière et on installe le camp sur les galets au bord de l’eau. La vue sur les montagnes enneigées est à couper le souffle.
Notre top 5 des parcs nationaux américains
Nous avons fait plus de 35 parcs et monuments nationaux aux États-Unis. Nos deux préférés sont une évidence. Pour les autres, il a fallu prendre le temps de réfléchir et de débattre pour arriver à les classer. Tous les parcs nationaux américains sont incroyables et offrent des paysages variés et exceptionnels. Pas facile d’en faire ressortir du lot. Voici donc notre classement totalement subjectif de nos parcs préférés.
N°5 – Sequoia National Park, Californie
Nous sommes restés émerveillés face aux arbres géants du parc national de Séquoia. Ils ont un petit quelque chose d’envoûtant. Quand on pense que certains spécimens ont plus de 2 000 ans, on se sent encore plus petits ! En décembre, le parc était recouvert de neige et, même s’il faisait bien froid, se balader sur les sentiers recouverts de neige, ça apporte encore plus de charme au lieu !
N°4 – Arches National Park, Utah
Le parc national d’Arches a été notre premier parc dans l’Ouest américain. C’est là que nous avons eu notre première immersion dans le Far Ouest, la roche rougeâtre, les arches millénaires, les formations rocheuses improbables, les étendues arides et désertiques. Nous avons vraiment été impressionnés par ce parc, qui est sans aucun doute un des plus beaux de l’Utah !
N°3 – Yellowstone National Park, Wyoming
C’est un des parcs les plus connus des États-Unis et nous l’attendions avec impatience. Malgré la foule, oui, il vaut largement le détour ! Nous avons été émerveillés par la nature frémissante et bouillonnante du parc, qui se manifeste sous différentes formes : geysers, sources d’eau chaude, boue en ébullition, fumeroles, etc. Le parc de Yellowstone est une beauté de la Nature. Nous avons aussi aimé rencontrer les bisons, parfois se promenant seul sur la route, parfois en troupeau dans les plaines.
N°2 – Canyonlands National Park, Utah
Il n’y a pas match ! Le parc de Canyonlands est sans conteste le parc que nous avons préféré dans l’Ouest américain. Il offre un condensé des plus beaux paysages de l’Utah et l’Arizona. Son canyon incroyable nous a laissés sans voix et nous a plus impressionnés que celui du Grand Canyon (oui, oui). Nous y avons vu le plus beau lever de soleil de ces 8 mois. Et enfin, pour conclure en beauté une impression déjà extraordinaire et des souvenirs mémorables, les routes 4×4 du parc permettent de vivre des aventures incroyables et uniques : la Shafer Trail et ses lacets vertigineux, la Potash Road et ses vues à couper le souffle sur le Colorado et la White Rim, notre trail coup de cœur. Aucun doute, le parc de Canyonlands nous a fait forte impression.
N°1 – Denali National Park, Alaska
L’évocation du parc national du Denali nous renvoie des images, des sensations et des émotions très fortes. Et c’est bien pour ça qu’il est incontestablement notre parc préféré. Le Denali, c’est l’Alaska dans toute sa splendeur. Une nature sauvage et hostile qui nous attire et nous effraie tout à la fois. Des paysages de taïga et de toundra qui nous parlent et nous touchent. Des grizzlys, des caribous, des orignaux qu’on peut apercevoir à tout instant. Et en toile de fond, le plus haut sommet d’Amérique du Nord, l’incroyable Denali. Nous ne l’avons aperçu que brièvement et pourtant il nous a laissé un souvenir incroyable. Pas de doute, le parc du Denali est gravé dans nos ❤️.
Tous les parcs nationaux américains sont magnifiques et il est difficile de tous les citer. Death Valley, White Sands, Zion, Crater Lake, Mont Rainier et bien d’autres nous ont aussi particulièrement marqués. Sans parler de tous les sites incroyables que nous avons visités mais qui ne sont pas des parcs nationaux : Monument Valley, Antelope Canyon, The Wave. On pourrait tous les citer ! Alors pour la faire courte, on va résumer ainsi : les États-Unis sont merveilleux !
Notre plus beau bivouac aux États-Unis
On n’a pas réussi à trancher, alors il y en a deux ! Le premier est un bivouac sauvage en Alaska. L’Alaska est un État où il est si simple de camper librement. D’ailleurs, nous n’avons jamais payé une seule nuit là-bas. Un lit de rivière, un feu de camp, un saumon offert par des locaux, une météo clémente, un paysage extraordinaire : il n’en faut pas plus pour élire ce spot plus beau bivouac des States !
Notre autre bivouac préféré est dans l’Utah, au cœur du parc national de Canyonlands. Lorsque nous avons parcouru la White Rim, nous avons coupé la route en deux et avons dormi dans le canyon (après réservation et paiement). Nous étions alors seuls au monde, loin de la civilisation et l’endroit était juste exceptionnellement beau !
Notre « pire » galère
Un voyage ne serait pas un voyage sans les petites galères du quotidien. Et pourtant, on a dû chercher pour trouver une vraie galère ! En huit mois, nous n’avons jamais fait de mauvaises rencontres, nous ne nous sommes jamais faits réveiller au beau milieu de la nuit par la police ou autre, nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité, ni face aux humains, ni face aux ours ! 😁 Alors notre pire galère est liée à la météo. Parce que quand on vit dans un Jeep ou qu’on dort dans une tente, on est pas mal soumis aux caprices de la météo… On en a particulièrement fait les frais dans l’Utah, lorsqu’un violent orage a éclaté pendant la nuit, alors qu’on dormait sous la tente et ma maman dans le Jeep ! À 3 heures du mat’, avec une alerte de grêle et sous une pluie violente et de grosses rafales de vent, nous avons dû replier la tente en catastrophe et nous mettre à l’abri dans la voiture ! L’orage est passé quelques minutes plus tard, mais on était bons pour une grosse montée d’adrénaline.
Nos plus et nos moins
Nos plus
●L’immense facilité pour faire du camping sauvage dans l’Ouest américain (hors Californie !)
● La beauté et la diversité des parcs nationaux américains et canadiens. Nous n’avons jamais été déçus !
● La protection et la préservation de l’environnement et de la faune dans les parcs
● Les rencontres avec la faune sauvage, de près comme de loin
● La diversité des paysages que nous avons vus pendant ces 8 mois
● La propreté et le respect de la nature dans ces deux pays (à l’exception du Sud des États-Unis, près de la frontière mexicaine)
Nos moins
● La conduite impatiente, peu voire pas du tout cordiale et effrénée des américains comme des canadiens.
● Le prix très élevé des campings aux US, même sans service
● L’accès presque systématiquement payant à la nature. Une plage, un point de vue, un point d’intérêt, une cascade, une jolie rando. Ça appartient forcément à quelqu’un et il faut payer !
Nous sommes tristes de quitter les États-Unis, presque autant que nous l’avons été au moment de quitter le Canada, notre pays d’adoption. Nous avons vécu et découvert tellement de belles choses dans ces deux pays qu’il nous est difficile d’aller de l’avant pour découvrir d’autres choses et vivre d’autres aventures. On y aurait bien passé 8 mois de plus ! Mais notre voyage ne fait que commencer ! Et on est sûrs qu’il nous réserve plein de belles surprises, ailleurs ! En commençant par le Mexique !
9 comments
Bravo ! Très intéressant ce récapitulatif qui nous remet en mémoire les plus belles choses.
Bien venudo a Mexico muchachos !!!!
Bisous.
Mamie – 8 janvier 2023 à 10h.25
On s’est régalé de le rédiger, ça nous a aussi rappelé de super souvenirs ! Le Mexique, on se régale déjà, il fait tellement beau et chaud !!! À bientôt !
Super résumé ! J’attends la suite avec impatience. Bonne continuation, merci de nous faire rêver 😀
Bonne année ! Encore merci de nous suivre dans nos aventures 🙂 C’est toujours un régal de les partager !
Bonne année ! Encore merci de nous suivre dans nos aventures, c’est toujours un régal de les partager !
Epatant ce résumé !! Des chiffres carburant et kilométrique impressionnant.
Je suis extrêmement heureuse d’avoir partagé un bout de ce voyage dans l’ouest américain. C’était un rêve, merci à vous de m’avoir permis de le réaliser, le programme était génialissime, diversifié et avec 2 tirages au sort favorables pour découvrir des pépites de la nature. Je mets ce voyage en Top 1 de toutes mes destinations déjà vécues.
A bientôt de vous lire avec impatience pour de prochaines aventures.
Bisous
Top 1 de tous tes voyages ! Eh ben !! Belle réussite ! J’espère qu’on pourra faire le Top 2 bientôt :p On se régale déjà au Mexique, enfin un peu de chaleur et des plages paradisiaques !! Bisous !
Cc ma cousine c est vraiment trop génial ce que vous faites avec ton compagnon. Les photos sont splendides et tes commentaires nous font rêver. Vous avez eu vraiment du courage de tout quitter pour réaliser votre rêve. Profitez en bien tant que vous êtes jeunes. Je vous fais de gros bisous 💋💋 prennez soin de vous quand même, faites très attention à vous. Et j attends avec impatience des nouvelles et des photos sur le Mexique. Gros gros bisous à vous deux 💋❤️ envoyé
Hi Sylvie! Merci pour ton joli commentaire 🙂 C’est toujours un immense plaisir de partager nos aventures avec nos proches ! On prend du bon temps au Mexique mais on trouvera un peu de réseau pour poster des nouvelles très bientôt ! Gros bisous à tout le monde 🙂